Outre Gianluigi Buffon, arrivé libre, Thilo Kehrer est – pour l’instant – l’unique recrue du PSG cet été. Le capitaine des Epoirs allemand a été acheté à Schalke 04 pour 37 millions d’euros et s’est engagé jusqu’en 2023. En Allemagne et avec les Espoirs, il portait le n°20. Mais à Paris, ce numéro appartient à Layvin Kurzawa.

Du coup, Thilo Kehrer a opté pour le n°4. Si l’Allemand est superstitieux, alors il aura pour but de vaincre la malédiction qui touche ce numéro. Jusqu’en 2010-2011, le n°4 était porté par Claude Makelele. Mais à l’issue de cette saison, le milieu de terrain a pris sa retraite, le PSG est passé sous pavillon qatari, et depuis, le n°4 ne porte vraiment pas chance.

Milan Bisevac (2011-2012)

Le Serbe, courtisé depuis un certain temps déjà, est finalement recruté par Paris à Valenciennes durant l’été 2011, peu après le rachat du club par Qatar Sports Investments. Milan Bisevac arrive pour jouer en défense centrale, mais très vite, c’est l’embouteillage. Il y a Zoumana Camara et Mamadou Sakho, et en fin de mercato, Diego Lugano arrive. Durant l’hiver, le PSG attire Alex, et Carlo Ancelotti remplace Antoine Kombouaré. Milan Bisevac joue peu, est même contraint d’évoluer latéral droit par moment et ne s’éternise pas. Un an seulement après son arrivée, le défenseur plie bagages et rejoint l’Olympique Lyonnais.

Yohan Cabaye (2014-2015)

Après le départ de Milan Bisevac, il faut attendre un an et demi pour que le n°4 retrouve preneur. Durant le mercato d’hiver de la saison 2013-2014, le PSG s’offre Yohan Cabaye pour 25 millions d’euros. L’ancien joueur de Lille et de Newcastle réussit de bons débuts sous son nouveau maillot, mais son temps de jeu est faible. Il ne parvient pas à bousculer la hiérarchie du milieu à trois Verratti-Thiago Motta-Matuidi.

Le plus âgé de deux Italiens, dont il est censé être le successeur à terme, reste indispensable dans la construction du jeu parisien. Yohan Cabaye s’accroche mais en vain. Finalement, il s’en va durant l’été 2015 à Crystal Palace pour 14 millions d’euros.

Benjamin Stambouli (2015-2016)

Yohan Cabaye parti, Paris remplace l’international français par Benjamin Stambouli, qui vient de passer une saison sans beaucoup jouer à Tottenham. Il reprend le n°4. Mais la greffe ne prend pas. Lors des premiers matches, l’ex-Montpelliérain est sifflé par une partie des supporters parce qu’il avait eu des mots bienveillants envers l’OM auparavant (il est né à Marseille, et son père Henri Stambouli a joué et entraîné à l’OM).

Sur le terrain, le Français n’a pas plus de réussite que Yohan Cabaye avant lui. Il y met de l’envie, mais le trio Verratti-Thiago Mota-Matuidi garde la main, avec en plus Adrien Rabiot qui prend de plus en plus de place. Et finalement, Stambouli s’en va pour Schalke 04 au bout d’un an. Sans avoir percé dans la capitale.

Grzegorz Krychowiak (2016-2017)

Suite au départ de Benjamin Stambouli, Paris recrute à nouveau un autre milieu défensif. Il s’agit aussi de trouver enfin un remplaçant à Thiago Motta, qui vieillit et qui doit de plus en plus déclarer forfait à cause de divers problèmes physiques. Dans la foulée d’Unai Emery, c’est donc Grzegorz Krychowiak qui est recruté au Séville FC. Montant du transfert: près de 30 millions d’euros.

Ce recrutement s’avère être un flop total. Après des apparitions sans saveur en première moitié de saison, le Polonais disparaît quasi complètement de la circulation. Comme un symbole, alors que Paris fait naufrage en Ligue des champions à Barcelone, Unai Emery fait entrer Grzegorz Krychowiak dans le temps additionnel pour tenir le maigre avantage restant (alors que Presnel Kimpembe reste sur le banc). Cela n’empêchera par le Barça de porter le coup de grâce. Indésirable, le milieu de terrain est prêté à West Bromwich Albion en 2017-2018, sans plus de réussite. Cet été, il a été prêté au Lokomotiv Moscou avec option d’achat obligatoire de 10 millions d’euros.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-gare-a-toi-kehrer-sous-l-ere-qatarie-le-numero-4-est-maudit-1507963.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.