Le 9 juillet dernier, c’est le gardien du temple, une certaine idée du football, aussi, qui débarquent à Paris. Une figure iconique. Sous le feu des projecteurs, Gianluigi Buffon est dans son élément. La lumière émane de sa personne. Ce jour-là, une chose est sûre, il fera briller la marque PSG et les sponsors qui l’entourent. Six mois plus tard, entre coups de cœur et coups marketing, le gardien a pleinement réussi son pari. « Un cadeau de la vie ».

Loué pour son leadership et son autorité naturelle, Buffon devait encore dissiper les doutes et rassurer les sceptiques qui lui reprochaient, avant même qu’il ne pose le pied dans la capitale, de fragiliser l’ascension d’Alphonse Areola.

Buffon couve les joyaux du PSG

Les premières sorties de l’Italien délivrent des informations rassurantes et valident ce que l’on savait déjà. Gianluigi Buffon est un gentleman, un seigneur. Le 15 juillet, lors d’un match de préparation, le PSG, amputé de la plupart de ses stars, Coupe du monde oblige, reçoit l’équipe de Chambly (National 1). Dramane Koné crochète le gardien italien, en retard sur son intervention. Penalty. Le joueur se souvient: « Il m’a demandé si ça allait. Il était très gentil avec nous. Avant le match, pendant le match. Il a pris des photos. Il était très souriant. »

A Paris, son aura naturelle lui permet de ménager les egos de ses coéquipiers les plus jeunes, qu’il n’hésite pas à rappeler à l’ordre si nécessaire. Quand Buffon parle, on l’écoute. Demandez à Kylian Mbappé. Sanctionné par son entraîneur pour un écart de conduite, le natif de Bondy n’est pas sur la feuille de match à Marseille, le 28 octobre 2018. Il boude. Gianluigi Buffon vient alors à sa hauteur et l’échange s’installe. Le gardien de 41 ans casse la distance qui les sépare et s’adresse au prodige comme il distillerait des conseils à son propre fils. La recette fonctionne. Trois minutes après son entrée en jeu, Mbappé marque.

Sportivement, il a encore beaucoup à apporter

« Mon moyen de les faire ‘performer’ au max, c’est de les stimuler, expliquera le gardien dans un entretien exceptionnel accordé à Team Duga. C’est incroyable que Neymar n’ait pas encore gagné le Ballon d’Or. Et ça, je lui dis tous les jours: ‘Dans les prochaines années, tu gagnes trois fois le Ballon d’Or et les trois autres c’est pour Mbappé’. » Cette saison, Kylian Mbappé a connu un départ canon dans la foulée de la Coupe du monde et Neymar n’a jamais été aussi fort à Paris.

« Je me sens meilleur qu’il y a cinq ans », annonçait Buffon à la Gazzetta dello Sport en octobre dernier. Formé à Parme, l’Italien a débuté en tant que gardien à l’âge de 17 ans. Une seule saison lui suffira pour devenir titulaire. Gianluigi Buffon a réalisé un début de carrière incroyable et la suite sera du même acabit. A 41 ans désormais, l’international est au crépuscule de sa carrière, il le sait. Mais il fera tout pour repousser l’âge de départ à la retraite.

Depuis le début de la saison il a disputé 14 matches, toutes compétitions confondues, trois de moins qu’Alphonse Areola. Les temps de jeu sont partagés, la concurrence saine et équilibrée. A la fin de l’année 2018, Gianluigi Buffon affichait un ratio record d’arrêts (84%) et de victoires (100%) inégalé en Ligue 1. Et s’il a depuis connu la défaite en Coupe de la Ligue, il est toujours invaincu en Ligue des champions avec quelques belles prestations à la clé. Buffon n’est pas encore fini.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-elegant-brillant-rassurant-comment-buffon-a-reussi-son-integration-1621775.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.