Fraiche recrue du PSG, Achraf Hakimi débarque dans la capitale française avec le statut de latéral droit au potentiel immense. Le Marocain de 22 ans, également largement utilisé à gauche à Dortmund notamment, se pliera à la volonté de Mauricio Pochettino concernant son poste.
Au fil de saisons tonitruantes au Borussia Dortmund (2018-20) et à l’Inter Milan (2020-21, Achraf Hakimi est devenu l’un des meilleurs latéraux droit du monde. Mais l’un des renforts majeurs du Paris Saint-Germain dans ce mercato est aussi un joueur terriblement polyvalent. Et qui a, au cours de sa jeune carrière, été amené à évoluer en tant que latéral gauche par Lucien Favre durant son expérience en Allemagne.
Formé en tant que piston gauche, celui qui a le Brésilien Marcelo pour idole a évoqué son poste dans un entretien accordé à l’AFP ce jeudi, deux jours après l’officialisation de son transfert pour le club de la capitale, qui l’a acheté 60 millions plus bonus à l’Inter Milan.
« Si on me dit de jouer gardien, je mettrai les gants! »
Et à l’entendre, l’international marocain de 22 ans n’a aucune préférence. « Là où ce sera le mieux pour l’équipe et où je peux aider, quel que soit le poste, je ne m’en préoccupe pas, assure-t-il. Là où on a besoin de moi, où c’est le mieux pour le club, pour l’entraîneur, et je donnerai toujours le meilleur de moi-même. Si on me dit de jouer gardien, je mettrai les gants! »
Si, en bonne recrue, Hakimi assure être prêt à se mettre à l’entière disposition de son coach, son utilisation dans l’équipe de Mauricio Pochettino ne devrait pas constituer une surprise. Que ce soit dans une défense à quatre, ou en tant que piston au côté d’une défense à trois – comme cela était le cas la saison dernière en Italie, avec le champion de Serie A –, le joueur formé au Real Madrid arrive à Paris pour cavaler dans le couloir droit à la place d’Alessandro Florenzi, retourné à la Roma depuis la fin de son prêt.
« J’ai appris beaucoup de choses avec (Antonio) Conte, il m’a fait beaucoup progresser sur l’aspect défensif et la tactique, en particulier. » Fabuleux contre-attaquant, Hakimi sera attendu dans le domaine défensif, aussi. Peu importe sa position sur le terrain.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts/psg-droite-ou-gauche-hakimi-pret-a-jouer-a-n-importe-quel-poste_AV-202107080449.html