Dans l’enchaînement de déclarations maladroites ayant suivi le match aller (défaite 2-1), les joueurs du PSG s’étaient au moins gardés d’étaler leur agacement contre ceux du Borussia Dortmund. Difficile à faire après une défaite. Mais cet énervement les a nourris pendant trois semaines avant d’éclater au grand jour, mercredi soir après la victoire 2-0 et la première qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions depuis 2016. 

La célébration zen d’Erling Haaland en a fait partie. L’attaquant norvégien a d’ailleurs payé au prix fort sa célébration, reprise et moquée par les Parisiens à plusieurs reprises pendant et après le match. S’il a été particulièrement pris à partie (le frère de Kimpembe l’a aussi critiqué), l’ancien attaquant de Salzbourg n’est pas le seul à avoir provoqué un grand agacement dans les rangs parisiens. 

« Ils ont perdu leur humilité », lâche Kimpembe

« Ce sont de grands joueurs, maintenant, je vais le dire, ils ont perdu leur humilité, a ouvertement lâché Presnel Kimpembe à l’issue de la rencontre. Parce qu’après leur victoire chez eux à l’aller, ils ont mis beaucoup de tweets, beaucoup d’Instagram, beaucoup de paroles, beaucoup de ceci, de cela, que ce soit leur directeur sportif, les joueurs, le compte Instagram officiel du club… Voilà. »

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les 8es de finale retour de la Ligue des champions

« On l’a tous vu, a-t-il ajouté. On a gardé ça dans un coin de nos têtes et je pense que ça nous a tous boostés. Ça nous a aussi permis d’avoir cette petite rage dans un coin de nos têtes. Et ce soir (mercredi), ça nous a porté profit. »

L’international français, particulièrement en vue sur le terrain mercredi soir, fait référence aux messages diffusés par le club de la Ruhr depuis sa victoire au match aller. Cela avait commencé par un post d’Axel Witsel ou un autre du Borussia Dortmund en français (« Et voilà », avait écrit le club en légende d’une photo de Haaland en position du lotus). Signe de l’énervement, le PSG a sauté sur l’occasion pour répondre en allemand au Borussia après la qualification. 

Mercredi encore, à quelques heures du match, le compte Facebook du club allemand avait publié une photo de Haaland et sa fameuse position du yoga devant la Tour Eiffel. L’attaquant paierait d’ailleurs une image diffusée sur Snapchat dont la véracité reste à démontrer et sur laquelle il assure que Paris est « sa ville ». Il s’agirait d’un montage mais cela a inspiré Neymar pour sa célébration et ses messages sur les réseaux sociaux.

D’autres propos, avérés ceux-là, ont contribué à tendre les Parisiens. Ceux de Hans-Joachim Watzke, directeur général du Borussia Dortmund, tenus à RMC Sport la veille du match. Evidemment, il avait mis la pression à Paris en critiquant aussi la gestion non-démocratique des actionnaires qataris.

« Tous les supporters de Dortmund ne désirent qu’une chose: être partie prenante de ce club, pas des clients, avait-il lâché. Et ils ont le sentiment qu’à Paris, les supporters sont plus des clients que des acteurs. Il y a un seul propriétaire avec beaucoup d’argent. Il dirige le club en prenant toutes les décisions. Le Borussia Dortmund a choisi une autre voie, une philosophie démocratique. Les membres du club sont des acteurs, des amis et non des clients. » En versant chaque jour un peu d’huile sur le feu, le Borussia s’est exposé aux réactions des Parisiens. Sur le terrain, dans les vestiaires et sur les réseaux sociaux, celles-ci furent moins discrètes que les semaines précédentes.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-dortmund-pourquoi-les-parisiens-etaient-si-remontes-contre-le-borussia-1873523.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.