« On n’a pas gagné la Ligue des champions, mais il faut connaître la frustration de ce groupe pour comprendre cette réaction. » La confidence vient d’un membre du staff parisien pour expliquer l’explosion de joie des joueurs du PSG mercredi soir après leur victoire face à Dortmund en Ligue des champions (2-0), et la folle célébration de la qualif pour les quarts avec les supporters restés aux portes du Parc des Princes. La séquence, magnifique, a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux, par les acteurs comme par les fans. Et pourtant, cette fête a été totalement improvisée par les Parisiens.

Retour dans le stade, juste après le coup de sifflet final. Pendant que Marquinhos crie sa joie (« On est des hommes ou pas? »), le président parisien Nasser Al-Khelaïfi, qui a passé un moment éprouvant au niveau du stress, semble fier de ses joueurs comme rarement par le passé. Presnel Kimpembe, lui, se marre avec ses coéquipiers en mimant un clapping devant une tribune Auteuil tristement vide. C’est à ce moment-là qu’Angel Di Maria, voyant la lumière des fumigènes derrière le virage, pense à aller voir les ultras. Une idée validée par un membre de la délégation parisienne, qui guide les stars jusqu’en haut de la tribune pour admirer la masse de supporters. 

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Des pétards à quelques centimètres des joueurs, et un Tuchel… qui se perd dans les coulisses du Parc

Preuve de la folie et de la spontanéité de ce geste, les stadiers postés sous le virage Auteuil sont choqués de voir Di Maria et tous ses coéquipiers défiler devant eux. Pour monter dans la tribune, les joueurs doivent passer par l’extérieur et donc à cinq mètres des supporters, derrière un portail. Un voyage un brin dangereux, puisque les fumigènes et les pétards passent à quelques centimètres de certains Parisiens.

Thomas Tuchel, encore sur la pelouse à ce moment-là avec son staff, se laisse porter également. Mais l’entraîneur ne connait pas tous les recoins du Parc des Princes et se perd un peu en chemin. Simple contretemps pour l’Allemand qui peut rejoindre son groupe. « C’est incroyable, tu as déjà vu ça? » demande le technicien en arrivant devant les supporters. Presnel Kimpembe en profite pour lancer un « C’est que du beau! », dernier tic de langage du vestiaire du PSG depuis quelques jours.

Quand Cavani s’inquiète pour Mbappé, assis un peu trop près du bord

A leurs côtés, Angel Di Maria, Thiago Silva, Kylian Mbappé et Neymar sont parmi les hommes les plus euphoriques. « Tu ne peux pas comprendre, on a pris tellement cher ces dernières années, ça nous fait tellement de bien », lâche un joueur. Il faut dire que le chambrage sur les réseaux sociaux du Borussia Dortmund, les attaques subies sur les réseaux par la star DJ Snake, ami de tous les joueurs parisiens, les mots des dirigeants du BVB avant le match retour, et ceux attribués à Haaland la veille du match sur Snapchat (« Paris, c’est ma ville »), ont rendu fou tout l’effectif parisien.

Assis sur le bord de la tribune, Neymar et Mbappé inquiètent les agents de sécurité qui viennent entourer les deux Parisiens. Edinson Cavani, toujours bienveillant, glisse un petit mot au Français: « Fais attention, quand même. » Le natif de Bondy acquiesce d’un sourire. Neymar finit par tout lâcher et fond en larmes. Le contrecoup, sans doute, de la pression qui régnait autour de sa prestation.

Une petite dizaine de minutes après leur arrivée devant le rassemblement de supporters, les joueurs commencent à voir remonter la fumée des très nombreux fumigènes. On aperçoit ainsi un Kylian Mbappé accroupi, pris par les gaz. « Mon gars, ça va? » demande Mauro Icardi. Rien de grave pour l’international français, qui peut tranquillement terminer les célébrations. Qui se prolongent dans le vestiaire du Parc de Princes… Après le match, Neymar reste longtemps aux soins. Son épaule le fait souffrir, mais il retrouve le sourire quelques minutes après. Et organise, d’ailleurs, une très belle soirée chez lui pour célébrer la qualif avec la plupart de ses équipiers.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-dortmund-les-coulisses-de-la-folle-celebration-des-parisiens-1873869.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.