L’annonce de la Préfecture de police est tombée ce lundi en fin de matinée: comme redouté, le huitième de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Dortmund se jouera à huis clos, mercredi soir au Parc des Princes (21h, sur RMC Sport 1). En pleine épidémie de coronavirus, le club de la capitale va donc disputer le match le plus important de sa saison sans le soutien de ses supporters. Si les conséquences sportives d’une telle mesure ne seront connues qu’au coup de sifflet final, les conséquences économiques, elles, sont d’ores et déjà estimables.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions
Un trou de cinq millions d’euros
En enlevant les recettes « jour de match », à savoir la billetterie, mais aussi l’hospitalité (les loges) et la restauration, entre autres, et en annulant les coûts d’organisation ou d’accueil du public, le manque à gagner pour le PSG sera d’environ cinq millions d’euros net. Un montant qui peut à la fois paraître dérisoire si on le rapporte aux 600 millions d’euros de budget du club champion de France, et considérable si on l’observe à travers le prisme du fair-play financier.
Le Paris Saint-Germain serait donc plus inspiré que jamais de s’imposer face au BVB, puisque comme le précise l’UEFA, tout club se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des champions se verra offrir une prime de résultat de 10,5 millions d’euros, qui s’ajoutera aux parts de marché ou encore à la prime de participation.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-dortmund-combien-va-perdre-paris-en-raison-du-huis-clos-1871840.html