Comme beaucoup, Frédéric Piquionne a d’abord pensé à une mauvaise blague. « Je pensais que c’était un fake. C’est tellement surréaliste de parler de ça à ce moment-là », a confié l’ancien attaquant de Rennes et Lyon, désormais membre de la Dream Team RMC Sport, ce dimanche dans les Grandes Gueules du Sport, en réaction à l’interview accordée par Neymar au site Oh My Goal. Dans cet entretien, le Brésilien raconte tranquillement que l’un de ses meilleurs souvenirs, en tant que footballeur, est la « remontada » infligée par le Barça au PSG (6-1), le 8 mars 2017, en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Un carton alors synonyme de qualification pour les quarts de finale pour les Blaugrana, malgré leur défaite subie à l’aller au Parc des Princes (4-0). Lors du match retour, au Camp Nou, Neymar avait été l’un des principaux artisans de la désormais célèbre « remontada » en inscrivant les quatrième et cinquième buts du Barça, puis en étant passeur décisif sur le sixième signé Sergi Roberto.
Il avait rejoint le PSG l’été suivant pour une indemnité record de 222 millions d’euros. « Quand nous avons marqué le sixième but, je n’avais jamais ressenti ça avant… C’était incroyable! », a-t-il confié à Oh My Goal. Des déclarations qui n’ont évidemment pas fait plaisir aux supporters parisiens, pour qui la « remontada » est encore un souvenir bien douloureux. Au mieux, certains y voient une maladresse. Pour beaucoup, il s’agit là d’une provocation évidente. Surtout que Neymar en a remis une couche juste après quand il lui a été demandé de donner son meilleur souvenir vécu dans un vestiaire. Là encore, après une certaine hésitation, Neymar a cité la « remontada ». « Quand nous avons battu le PSG avec Barcelone, c’était complètement… Après ça nous étions totalement fous! Je crois que c’était le meilleur sentiment possible pour nous tous », a-t-il glissé, avec le sourire. Quelques heures avant la publication de cette interview, Neymar avait déjà joué avec les nerfs des fans parisiens en postant dans une story Instagram une courte et énigmatique vidéo dans laquelle il s’affichait sur une fresque murale avec le logo du Barça, où la presse espagnole l’annonce avec insistance.
Jusqu’à présent, c’est son père qui parlait pour lui
Et pour ajouter encore au mystère, un verset de La Bible était inscrit: « Aucune arme tournée contre toi ne pourra prospérer. » Alors que les questions autour de son avenir alimentent les rubriques mercatos depuis plusieurs mois, Neymar s’était jusqu’à présent terré dans le silence, laissant les autres, et surtout son père, parler à sa place. « Nous avons un contrat, nous ne sommes même pas à la moitié de ce contrat. Il faut être calme. Ces rumeurs de départ existeront toujours, on ne peut pas avoir un joueur comme Neymar sans que les personnes, les clubs ne rêvent de lui. L’envie de Neymar d’être au PSG s’est exprimée il y a deux ans (avec sa signature à Paris). Donc les supporters peuvent dormir sur leurs deux oreilles: aujourd’hui Neymar ne veut pas quitter le PSG, il veut continuer au PSG, retrouver les terrains, pouvoir aider le club à remporter des titres et gagner », avait ainsi fait savoir Neymar Senior dans un entretien accordé en avril à RMC Sport.
C’est encore lui qui a pris la parole récemment pour assurer que la date de reprise de son fils avait été fixée au 15 juillet et que Paris était donc au courant qu’il ne serait pas présent à l’entraînement lundi dernier. « Le 10 juillet, nous avons programmé des enregistrements pour l’évènement de fin d’année de l’institut (Neymar). Le 13, il a le Neymar Jr’s Five (un tournoi de football à cinq). Après ces dates, il sera présent le 15 juillet, de façon normale, comme rapporté au club depuis des semaines », a souligné Neymar Senior auprès de RMC Sport. Malgré les explications de son père, l’absence de Neymar à la reprise le 10 juillet pouvait tout de même être interprétée comme un premier point de rupture avec le PSG, qui avait d’ailleurs répliqué avec un communiqué cinglant pour expliquer que le joueur n’avait pas été autorisé à manquer la reprise et qu’il s’exposait à des « mesures ».
Dans la foulée, Leonardo assurait dans un entretien au Parisien que la porte était ouverte à un départ de Neymar, sous certaines conditions: « Neymar peut quitter le PSG, s’il y a une offre qui convient à tout le monde. Mais à ce jour, on ne sait ni si quelqu’un veut l’acheter, ni à quel prix. Tout cela ne se fait pas en un jour, c’est sûr… » Comme expliqué par RMC Sport, Neymar veut quitter le PSG. Et un retour au Barça reste sa priorité absolue. Reste maintenant à savoir s’il ira encore un peu plus loin dans sa communication en exprimant clairement ses envies d’ailleurs. En attendant, il doit faire son retour lundi à Paris pour retrouver le chemin de l’entraînement.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-comment-neymar-a-change-de-strategie-de-communication-1730480.html