« Le PSG est maintenant sur TikTok, allez y faire un tour, ça vaut le coup »: c’est par ce court message posté sur Twitter que le club de la capitale a informé ses supporters de son lancement sur la plateforme tendance du moment. Et pour marquer le coup, c’est bien sur son premier post TikTok que Paris a officialisé l’arrivée d’Abdou Diallo, défenseur français recruté à Dortmund pour 32 millions d’euros. Un vrai signe des temps.
TikTok, c’est quoi? Tout simplement le nouveau monstre qui a dépassé Facebook, Instagram ou Youtube en termes de téléchargements sur l’App Store aux Etats-Unis en septembre dernier. Avec une progression de 237% du nombre de ses installations entre octobre 2017 et octobre 2018. Sans pour l’instant décroître, avec plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le terme popularité paraîtrait presque insuffisant.
Un géant mondial, très tourné vers l’Asie
Créé en septembre 2016 en Chine, la plateforme est au départ centrée sur la création de contenu vidéo musical. On y voyait au départ surtout des utilisateurs face caméra, en pleine chorégraphie, optant pour le play-back ou tentant des montages à plans multiples plus audacieux, à coups de filtres et effets. Des petites séquences virales, séduisant un public jeune… voire très jeune.
« Musical.ly », né en 2014 à Shanghaï et qui s’était lancé sur le même créneau, n’aura pas passé le cut des tendances éphémères et sera racheté par TikTok l’an dernier. Ce qui aura permis de créer un nouveau géant, présent aux quatre coins du globe (les deux applications n’avaient pas les mêmes zones géographiques d’influence).
Voilà le topo. Mais quel rapport avec le sport? C’est évidemment une question de communication. Avoir un profil sur TikTok, c’est l’assurance de toucher des centaines de millions de personnes dans le monde, qui n’utilisent pas forcément l’ensemble des réseaux sociaux qui faisaient jusqu’à présent « autorité » (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat). Avec une cible très jeune. Pas un support d’informations mais essentiellement un vecteur de funs, de création de contenus viraux à s’échanger entre amis. Et qui font exister la marque.
La NBA en pointe
En pointe quand il s’agit de faire exister ses images, ses joueurs et son nom, la NBA a largement repéré le créneau. La ligue américaine a signé plusieurs contrats avec des créateurs de contenus pour enrichir son offre. Et surtout un partenariat avec ByteDance, empire chinois qui se cache derrière TikTok, mais aussi d’autres outils comme Toutiao, Xigua ou Pipixia.
L’idée? Envahir les réseaux sociaux asiatiques, particulièrement en Chine. « Ce nouveau partenariat aidera à répondre à la demande que des millions d’utilisateur ont concernant la NBA, en intégrant intelligemment la ligue à toutes les plateformes de ByteDance », précisait en novembre Bill Koenig, directeur général de la communication de la NBA.
Comme souvent, les Américains ont devancé l’Europe. Mais les clubs de football s’y mettent. L’Inter Milan a créé son compte en décembre dernier. En France, l’OM a impulsé le mouvement en annonçant en janvier qu’il arrivait sur TikTok. « Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer cette initiative qui nous connecte encore plus avec un public jeune et très actif sur les réseaux sociaux. Le football est rapidement devenu un des thèmes les plus recherchés et commentés sur ce genre de plateformes et il est logique d’y participer avec créativité et interactivité », justifiait alors le directeur général Laurent Colette.
Monaco a pris le pli en mars dernier. Et c’est donc au tour du PSG. A l’étranger, Dortmund, Liverpool ou le Real Madrid ne s’y sont mis que très récemment. D’autres initiatives liées au football sont aussi d’actualité. Pour la Coupe du monde féminine en juin dernier, le diffuseur TF1 s’était associé à TikTok pour lancer le « Goal Challenge », invitant les utilisateurs de la plateforme à tenter d’inscrire le but le plus beau ou le plus original au rythme d’une chanson de Major Lazer. Autant d’occasion de faire passer le trajet en métro un peu plus rapidement pour les fans de ballon rond.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-c-est-quoi-tiktok-la-vraie-tendance-qui-monte-dans-le-monde-du-foot-1731930.html