Danilo Pereira a effectué ses grands débuts en Ligue 1 dans une position inhabituelle pour lui de défenseur central, contre Dijon (4-0), et ce, alors que Marquinhos était disponible pour jouer à ce poste. Un choix fort de Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, qui a suscité beaucoup d’incompréhension, et signifie encore ce matin, dans l’esprit de certains, l’impossibilité d’une réconciliation entre le l’Allemand et le directeur sportif du club, Leonardo.

Le recrutement de l’international portugais  de 29 ans correspondait en effet à une demande de Tuchel qui réclamait à cor et à cris un profil de ce type, en pure sentinelle devant la défense. « Ce n’est pas une position étrange pour moi c’est une position dans laquelle je suis à l’aise. J’y ai déjà joué auparavant », a expliqué cependant Danilo au micro de la chaîne de son club, pour défendre le choix surprenant de son entraîneur.

Tuchel: « Faire ce qui est bien pour l’équipe »

En réalité, le joueur de 29 ans a très peu joué dans l’axe de la défense avec le FC Porto (ndlr, sa dernière expérience à ce poste remontait au 2 avril 2018), et seulement trois fois en club depuis la saison 2013-2014.

« On a testé aujourd’hui et je suis convaincu qu’il a toutes les qualités pour nous aider, s’est félicité Tuchel en conférence de presse. On joue normalement très haut et avec beaucoup de possession du ballon. Cela veut dire qu’il a pendant de nombreuses minutes la même position que s’il évoluait comme milieu défensif. Il est capable d’ouvrir le jeu avec confiance et est très fort de la tête. Il a la capacité et la mentalité de faire ce qui est bien pour l’équipe. »

Tuchel: « Marquinhos? Le coeur et l’âme de notre équipe »

Si on lit entre les lignes, on comprend à travers les mots de l’entraîneur qu’à ses yeux, Thiago Silva n’a jamais été remplacé. Et que, faute de mieux, c’est Danilo qui pourrait occuper ce poste. Car ce choix opéré correspond moins à la capacité du joueur portugais à s’adapter aux circonstances, si besoin, qu’à l’obsession de Tuchel pour le positionnement de Marquinhos au milieu.

« Il va jouer au milieu, parce qu’il a un meilleur volume de jeu, qu’il est capable d’aider tout le monde quand il joue à ce poste, a justifié Tuchel au micro de Téléfoot. Il a été décisif à ce poste lors du Final 8 au Portugal, en Ligue des champions. Il est le coeur et l’âme de notre équipe, c’est pourquoi il doit jouer au milieu. C’est la décision que j’ai prise.”

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-ce-n-est-pas-une-position-etrange-pour-moi-promet-danilo-defenseur-central-face-a-dijon-1996498.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.