Du mercato à la concurrence à la pointe de l’attaque du PSG, la transition a été rapide pour Edinson Cavani. En marquant le 4e but parisien juste après son entrée en jeu face à Lyon (4-2), dimanche soir, son 199e avec le PSG, l’attaquant uruguayen a fait chavirer le Parc comme à ses plus belles heures. « C’était une soirée spéciale », a commenté El Matador, ému, sur le site du club parisien. S’il est évident qu’il a tourné la page de son départ avorté à l’Atlético, « Edi » semble revenir petit à petit dans le jeu de la concurrence alors que Mauro Icardi, lui, marque clairement le pas.

Pour Tuchel Icardi « manque de confiance »…

Samedi, à la veille du choc face aux Lyonnais, Thomas Tuchel ne masquait d’ailleurs pas sa préoccupation sur le manque d’efficacité de l’Argentin, auteur seulement d’un but (chanceux), à Nantes, en 2020. « Je suis un peu inquiet, a reconnu l’Allemand. Il est moins instinctif en ce moment. Comment peut-il retrouver ses sensations? En jouant et en marquant. » Sauf que l’ancien Intériste est resté muet face aux Gones. « S’il ne marque pas, il manque de confiance, a défendu Tuchel après la rencontre. Il doit continuer à travailler comme ce soir, il a été très fiable, il est très concentré, très discipliné. Il a fermé des espaces dans la construction de Lyon. A chaque match, il fait ça. Il apporte défensivement pour nous. Il va continuer de travailler et je suis sûr qu’il va encore marquer. »

…et « Edi est plus fort à l’entraînement et en match »

Malgré les encouragements de Thomas Tuchel, le but et le retour de Cavani interpellent forcément. Surtout à une semaine du 8e de finale de Ligue des champions face au Borussia Dortmund (en direct sur RMC Sport 1): « Toutes les concurrences sont bonnes, reconnaît le technicien. On peut sentir qu’Edi est plus fort à l’entraînement et en match. Les choses sont claires depuis le mercato. C’est dans la continuité de ces derniers jours. Il a fait une belle rentrée ce soir (dimanche), son but est très important. C’est bien pour lui et pour nous. On a besoin de tous les joueurs. Des joueurs avec l’expérience et la qualité d’Edi, c’est absolument nécessaire. C’est la meilleure chose qu’il soit en forme. »

Cavani gagne des points, Icardi en perd

Thomas Tuchel est-il capable de bousculer la hiérarchie en faisant de l’idole du Parc à nouveau un titulaire, alors que l’Uruguayen n’a débuté que quatre matchs en L1 et aucun en Ligue des champions cette saison? La question pourrait accompagner les Parisiens jusqu’au 18 février, date du premier acte au Signal Iduna Park. « Lui a marqué des points, appuie l’ancien joueur Damien Perrinelle, dimanche dans l’After sur RMC.  Si Tuchel est juste dans ses choix, il va falloir qu’il lui refasse confiance. Même si j’adore ce joueur, Icardi est muet depuis trop longtemps » « Il est impliqué sur le 2e but mais sinon son match est transparent », ajoute Pierre Ducrocq.

La complémentarité avec Neymar&co plaide pour Icardi

Si l’efficacité d’Icardi parlait pour lui (18 buts toutes compétitions confondues depuis le 14 septembre), sa méforme pose question. Surtout que Cavani ajoute à sa palette un travail défensif qui a largement participé à sa cote d’amour à Paris. Difficile dans ces conditions d’avoir un avis tranché sur une possible titularisation d’Icardi à Dormtund. « Je serais bien embarrassé de répondre tout de suite, affirme l’ancien milieu du PSG. Est-ce qu’on ne doit pas se contenter de cette association avec 60 minutes pour Icardi et tu fais entrer Cavani qui est toujours exemplaire quand il entre? Tu lui laisses 20 ou 25 minutes. Je pense que Tuchel croit plus en l’association et la complémentarité d’Icardi avec Neymar, Mbappé et Di Maria qu’avec Cavani. » S’il y a peu de chance pour que Tuchel fasse sa révolution en attaque à une semaine du rendez-vous le plus important de l’année, on suivra de très près les deux prochains matchs face à Dijon, mercredi (18h30) en Coupe de France, et à Amiens (17h30), samedi en championnat. Car le débat ne fait peut-être que (re)commencer.

>> Avec ou sans Cavani titulaire, Dortmund-PSG c’est en exclusivité sur RMC Sport1, l’abonnement aux chaînes RMC Sport pour suivre toute la Ligue des champions est par ici

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-cavani-a-t-il-relance-la-concurrence-avec-icardi-avant-dortmund-1855390.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.