Comme contre Monaco lors du Trophée des champions (4-0), puis face à Caen pour ses débuts en Ligue 1 (3-0), Gianluigi Buffon a de nouveau proposé une prestation solide samedi contre Guingamp (3-1), se montrant décisif à plusieurs reprises et en étant notamment auteur d’une formidable parade devant Nolan Roux à bout portant à la 14e. Sur ce geste de classe, la légende italienne a rassuré ceux qui pouvaient avoir des doutes sur ses aptitudes physiques à 40 ans. Buffon s’est simplement rendu coupable d’une sortie hasardeuse à la 25e devant Marcus Thuram, qui l’a effacé avec facilité avant d’offrir un second but à Nicolas Benezet.
Mais le but a finalement été invalidé par le VAR. Après deux premiers matchs faciles, Buffon a donc été réellement sollicité pour la première fois lors de de ce Guingamp-PSG. Il a offert à son entraîneur toute les garanties nécessaires pour que celui-ci le reconduise au poste de titulaire. Mais la réflexion de Thomas Tuchel ne se basera pas que sur des éléments purement sportifs. Le portier italien sera suspendu pour les trois premiers matchs de Ligue des champions cette saison. Une suspension qui fait suite à un geste d’humeur de Buffon en quart de finale retour de la dernière Ligue des champions face au Real Madrid.
Une rotation régulière à l’étude
Tuchel titularisera alors Alphonse Areola, et on ne peut pas imaginer que le champion du monde puisse disputer son premier match à l’occasion de la première journée de la Ligue des champions (18 et 19 septembre). Tuchel lui donnera forcement du temps de jeu avant. Dès samedi prochain face à Angers? Peut-être. A Nîmes, puis contre Saint-Etienne, les 1er et 15 septembre? Plus sûrement. Par ailleurs conscient de l’ultra-domination de son équipe en Ligue 1, Tuchel sait que la répétition des matchs où ses gardiens ne seront sollicités que sur une ou deux occasions franches pourrait à terme altérer leur concentration.
Il n’exclut donc pas d’effectuer une rotation régulière pour garder ses portiers vigilants et ce tout au long de la saison.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-buffon-rassure-mais-tuchel-fera-tourner-ses-gardiens-1508729.html