« Leur évolution n’est pas celle que j’attendais. » Interrogé par France Football sur la courbe d’Adrien Rabiot et Marco Verratti qu’il a eu sous ses ordres au PSG (2013-2016), Laurent Blanc ne cache pas sa déception. Depuis son éviction à l’été 2016, le technicien estime que les deux milieux de terrain n’ont pas connu l’ascension attendue.
« Ce sont deux joueurs qui évoluent dans l’entrejeu et c’est là que Paris, depuis un certain temps, a des limites, pour ne pas dire des problèmes », poursuit le coach de 52 ans.
« Rabiot n’est pas une sentinelle »
« Adrien, je l’ai défendu bec et ongles même si cela a été compliqué. Il a un potentiel énorme mais tout n’est malheureusement pas clair chez lui. Il faut connaître son histoire (…) Pour l’instant, il n’a plus l’itinéraire qu’il devrait avoir alors qu’il a tout. Mais je suis peut-être mal placé pour le juger. Je l’aime tellement », confie Blanc.
Le champion du monde 98 qui a reculé du poste de milieu offensif à celui de défenseur, comprend la préférence de Rabiot pour le poste de relayeur. Pour autant, l’ancien joueur de Montpellier, Naples, Barcelone, l’OM, l’Inter ou encore Manchester United, estime qu’il devrait se raisonner.
« Ce n’est pas une sentinelle. Je peux comprendre sa position. Il peut jouer à ce poste mais ce n’est pas sa place. Il est bien meilleur plus haut. Verratti n’est pas une sentinelle non plus. Mais à un moment, il faut savoir écouter. Il ne doit pas se braquer comme ça, faire des conneries (…) Quand tu as un boulevard, ne le gâches pas avec des décisions ou des attitudes à côté de la plaque. »
« Depuis deux ans, Verratti n’a pas évolué dans le jeu »
Blanc dresse un constat similaire sur la progression de Marco Verratti même s’il l’explique différemment: « Marco Verratti n’a pas évolué dans le jeu depuis deux ou trois ans. Mais ça s’explique aussi. Il a vite explosé au haut niveau, tout le monde le voyait gros comme une maison, mais il a été rattrapé par plein de choses qui ont freiné sa progression. Des blessures, sa pubalgie, qui lui a fait manquer l’Euro 2016. Puis l’Italie n’a pas été à la Coupe du monde. Il a manqué des paliers importants. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-blanc-decu-par-l-evolution-de-rabiot-et-verratti-1565085.html