Il fut l’un des premiers à s’indigner après les propos présumés racistes du quatrième arbitre à l’encontre de Pierre Webo, mercredi lors du match entre le PSG et Istanbul Basaksehir en Ligue des champions. Situé à proximité de la scène, Neymar a réitéré son engagement contre le racisme sur les réseaux sociaux en publiant le message « Black Lives Matter » (les vies noires comptent). 

Le slogan est un mouvement politique lancé aux Etats-Unis en 2013 pour dénoncer le racisme systémique contre les personnes noires. Il a récemment été repris après plusieurs cas de violences policières. L’attaquant brésilien l’a de nouveau scandé sur son compte Instagram en l’illustrant d’un poing levé après le scandale provoqué par les propos du quatrième arbitre. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder PSG-Basaksehir en Ligue des champions

Après avoir désigné Webo, entraîneur adjoint du club turc, par la couleur de sa peau à l’arbitre principal, l’arbitre roumain a provoqué la colère de l’ancien attaquant camerounais mais aussi des joueurs sur le terrain et de Demba Ba, attaquant international sénégalais sur le banc des remplaçants et à l’initiative du retour aux vestiaires de tous les joueurs. Avec Kylian Mbappé ou Presnel Kimpembé, Neymar a poussé l’action. Le Brésilien a même échangé quelques mots avec l’arbitre-assistant roumain.

Le match n’a pas repris et aura finalement lieu ce mercredi à partir de 18h55. Il reprendra à la 13e minute, moment de son interruption mardi, et sera dirigé par un nouveau collège d’arbitres. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-basaksehir-neymar-publie-un-message-engage-black-lives-matter-2015863.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.