Un nouveau volet dans l’affaire des accusations de racisme durant le match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Istanbul Basaksehir (5-1). La fédération roumaine de football a formellement demandé à l’UEFA d’ouvrir une enquête pour des propos discriminatoires qui auraient été tenus contre ses arbitres qui étaient en charge de la rencontre, selon une information rapportée par le réputé journaliste roumain Emanuel Roşu.

Les soupçons portent sur des propos qui auraient été tenus avant l’incident (survenu à la 13e minute) entre le quatrième arbitre roumain et Pierre Achille Webo. Certaines sources rapportées par le journaliste évoquaient notamment l’emploi du terme « gypsy » (« gitan ») sur le banc de touche de l’Istanbul Basaksehir, dès les premières minutes de la rencontre.

Une enquête « approfondie » sur les arbitres roumains

Ces accusations de racisme, en marge de celles visant Sebastian Colțescu, avaient fait grand bruit dès le lendemain de la polémique. Un extrait vidéo avait d’ailleurs largement circulé sur les réseaux sociaux. Celui-ci, montrant une discussion entre des joueurs turcs et l’arbitre principal Ovidiu Hategan, permettait d’entendre en fond sonore: « Dans mon pays, les Roumains sont appelés des gitans. Mais je ne peux pas dire gitans ». Une manière, pour la personne prononçant ces propos, de dire qu’un tel terme ne pouvait être employé, quel que soit le contexte.

Pour l’heure, l’UEFA a fait savoir qu’elle mènerait une « enquête approfondie » sur les accusations de racisme visant le quatrième officiel roumain. Göksel Gümüsdag, président du club turc, avait ensuite appelé à la « radiation à vie » de l’arbitre roumain.   

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-basaksehir-la-federation-roumaine-reclame-une-enquete-pour-des-propos-contre-ses-arbitres-2020082.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.