« C’était une situation difficile sur le plan règlementaire, c’était une première et ça a été difficile pour l’UEFA de trancher. » Ancien arbitre international, Saïd Ennjimi est revenu ce mercredi sur le geste fort des joueurs du PSG et de Basaksehir de quitter mardi la pelouse du Parc des Princes pour protester contre les propos racistes présumés du quatrième arbitre Sebastian Coltescu visant Pierre Achille Webo, membre du staff du club turc.

>> Suivez PSG-Basaksehir

« Ce n’était pas à la hauteur de ce qu’on attend de l’UEFA »

Comme expliqué par RMC Sport, l’UEFA a un temps demandé aux deux clubs de reprendre ce match de Ligue des champions, en envisageant de remplacer le quatrième arbitre par l’Italien Maurizio Mariani, initialement en charge du VAR.

« Je n’ai pas compris non plus. Je pense que la prudence aurait été de mettre complètement à l’écart ce quatrième arbitre, d’abord pour le protéger lui en attendant d’avoir des certitudes, et aussi pour protéger le jeu et permettre éventuellement aux joueurs de s’apaiser. Ce n’était pas à la hauteur de ce qu’on attend de l’UEFA. Le plus important dans un match de foot, ce sont les joueurs et le contexte global. Si les joueurs considéraient qu’il était difficile d’être arbitrés par cet homme-là sur les circonstances dont on parle, c’était évident qu’il fallait le mettre à l’écart », a expliqué Ennjimi.

L’arbitre principal aurait-il lui-même pu écarter son quatrième arbitre ? « C’est extrêmement difficile, sauf en cas d’excellente raison », a-t-il souligné, estimant « qu’un peu de lucidité aurait peut-être permis de ne pas sortir le carton rouge immédiatement contre Webo ». « Le fait d’arrêter ce match de cette manière et de voir les joueurs rentrer aux vestiaires va complètement changer les choses », a-t-il ajouté. La rencontre a repris ce mercredi à la 14e minute de jeu au Parc, au moment où elle avait été arrêtée, avec les mêmes joueurs mais des arbitres différents.

>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-basaksehir-ennjimi-ne-comprend-pas-pourquoi-le-4e-arbitre-n-a-pas-ete-mis-a-l-ecart-2016441.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.