Nasser Al-Khelaïfi vit décidément des mois agités. Le président du PSG, mis en examen en mai dernier pour soupçons de corruption active dans le cadre de l’attribution des Mondiaux d’athlétisme 2017 (le Qatar accueillera finalement l’édition 2019 en septembre), a décidé de porter plainte contre Mediapart pour « faux et usage de faux ».
« Nous allons déposer plainte pour faux et usage de faux, a expliqué à L’Équipe Me Francis Szpiner, l’avocat de Nasser al-Khelaïfi. Ce sont des méthodes inacceptables. Mediapart a refusé de nous le communiquer, soi-disant à cause du secret des sources, et ils le publient juste après. » Les quotidiens The Guardian et Der Spiegel ont également collaboré à l’enquête de Mediapart.
Une violation des règles autour des transferts?
Le média a publié ce lundi un document dans lequel il apparaît que le dirigeant a demandé au directeur de cabinet de Tamim al-Thani, l’émir du Qatar (alors prince héritier), le versement d’une commission de deux millions d’euros à l’agent de Javier Pastore et de 200.000 dollars de « frais » à la société Oryx QSI (qu’il détient avec son frère). Le meneur de jeu argentin venait d’être recruté pour 40 millions d’euros.
Or, seuls les clubs et joueurs sont habilités à verser des commissions à un agent. Si le document est exact, il tendrait à montrer une violation des règles en vigueur concernant les transferts de joueurs. Mais viendrait aussi fragiliser la défense de Nasser Al-Khelaïfi dans le dossier de l’attribution des championnats du monde d’athlétisme en 2017. Car devant la justice, le dirigeant du PSG aurait assuré ne pouvoir « engager la moindre dépense » car ne disposant pas du pouvoir de signature.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-al-khelaifi-veut-porter-plainte-contre-mediapart-1731474.html