Abdou Diallo a évolué dans toutes les catégories de jeunes en équipe de France. En commençant par les U16. Au total, le défenseur central a porté 44 fois le maillot bleu, dont 16 avec les Espoirs. Il a même été le capitaine des Bleuets. Mais à 24 ans, son avenir international semble un peu bloqué dans l’Hexagone. A l’heure où Didier Deschamps n’a que l’embarras du choix en charnière centrale, le joueur du PSG n’est clairement pas dans la course. Et il en a bien conscience.
Depuis son arrivée à Paris, à l’été 2019 (pour 32 millions d’euros), l’ancien de Dortmund est cantonné à un rôle de remplaçant. Avec des performances assez moyennes dans l’ensemble, à l’image de sa prestation face à Manchester United le mois dernier en Ligue des champions (1-2). Au point de revoir un peu son plan de carrière? C’est ce que Diallo a laissé entendre lors d’une interview accordée à Europe 1, dans laquelle il évoque la possibilité de jouer pour le Sénégal, le pays natal de ses parents. Une première pour le natif de Tours (Indre-et-Loire).
La presse sénégalaise emballée
« Jouer pour une sélection nationale, ça représente toujours quelque chose, moi qui suis franco-sénégalais, a-t-il expliqué. Je sais que ce sera une conséquence de mes performances en club. Je prends les choses étapes par étape, je me concentre à faire du mieux que je peux en club, et le reste suivra et j’accueillerais la chose avec grand plaisir. Aujourd’hui, oui, je peux opter pour la France ou pour le Sénégal ». Celui qui a également porté les couleurs de Monaco, Zulte-Waregem (Belgique) et Mayence (Allemagne) a précisé qu’aucune des deux sélections ne l’avait encore contacté.
Ses propos ont été largement repris par la presse sénégalaise, qui se réjouit à l’idée de voir le Parisien avec les Lions. Au côté de Kalidou Koulibaly notamment. Reste à savoir si le sélectionneur Aliou Cissé, passé par le PSG durant sa carrière de joueur (1998-2001), sera du même avis.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-abdou-diallo-pret-a-jouer-pour-le-senegal-2007743.html