Noël Le Graët, candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération française de football (FFF), a été le dernier à officialiser sa candidature mais il sera le premier à annoncer sa liste. Il va le faire, symboliquement, depuis la Bretagne, avec sa première interview de candidat chez nos confrères de Ouest-France.
Une liste qui ne va pas subir beaucoup de modifications. D’après nos informations, il y aura seulement trois partants du comité exécutif: le trésorier Lionel Boland qui se retire pour raison personnelle, Michel Mallet pour raison professionnelle et Marie Barsacq, qui était arrivée en cours de mandat pour remplacer Pauline Gamerre.
Sauf changement de dernière minute, c’est donc la fidélité qui sera le maître mot pour constituer cette liste avec une équipe qui a déjà fait ses preuves. Pour ce qui est de l’obligation statutaire, à savoir la présence de trois femmes, Brigitte Henriques et Laura Georges seront rejointes par Hélène Schrub (la directrice générale du FC Metz).
Quatre présidents de Ligues régionales seront dans cette liste. Trois y étaient déjà présents: Albert Gemmrich (Pdt du Grand Est), Eric Borghini (Pdt de la Méditerranée) et Pascal Parent (Pdt de l’Auvergne Rhône Alpes) et donc Jamel Sandjak, président de la Ligue de Paris Ile-de-France.
Une seule véritable surprise
Ce dernier a été séduit par le projet, alors que lors des deux précédentes élections, il était sur les listes opposées à celle de Le Graët: celle de Fernand Duchaussoy en 2011 et celle de Jacques Rousselot en 2016. A noter un seul président de district, avec le maintien de Philippe Lafrique (District de la Creuse). Fidélité également pour les deux présidents de clubs professionnels, Jean-Michel Aulas (Lyon) et Marc Keller (Strasbourg).
Nouveau soutien pour le candidat Le Graët dans la course à la présidence de la FFF : Jamel Sandjak, président de la Ligue de Paris Ile-de-France.https://t.co/1WDvuHSweO
— RMC Sport (@RMCsport) February 2, 2021
La surprise de cette liste, c’est l’arrivée de Philippe Diallo, l’actuel directeur général de l’UCPF (Union des clubs professionnels de football) et président du CoSmoS (Comité social du mouvement sportif). Il devrait être le nouveau trésorier de la fédération. Il faut, maintenant, que chacun des colistiers signe la feuille d’émargement pour qu’elle soit ensuite adressée, avant le 12 février prochain, à la commission de surveillance des opérations électorales pour validation, accompagnée des 10 parrainages.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/presidence-de-la-fff-seulement-trois-changement-sur-la-liste-de-le-graet-2033193.html