Ils viennent du Chili, de Colombie, d’Argentine, du Brésil, des États-Unis, du Canada, du Paraguay, du Pérou, de Bolivie et du Maroc (invité extra-continental) et participent tous à la première Copa America de l’histoire composée de personnes atteintes de nanisme, qui durera jusqu’au 28 octobre.
« Nous faisons partie des catégories les plus discriminées au monde. Nous avons réussi à changer cela, à montrer de quoi nous sommes capables et à être prêts à jouer au football, à travailler et à étudier », a déclaré Facundo Rojas, capitaine de la sélection argentine.
Le football pour venir à bout des préjugés
« Il y a de nombreuses années, nous n’avions jamais rêvé de jouer un match de football officiel un jour, c’est donc très important pour nous », a pour sa part souligné Oromar Miranda, joueur de l’équipe brésilienne.
L’équipe de l’Amérique du Nord, avec son co-capitaine le canadien Jameel Kassam, à la 1e Copa America para @TallaBajaArgentina aux côtés des équipes de l’Amérique du Sud et du Maroc.
Allons-y Canada!!! ?? pic.twitter.com/Y2AUk7RGjG— Canada en Argentine (@CanadaArgentine) 25 octobre 2018
Les matchs se jouent dans des stades fermés et sur des terrains de futsal, par équipes de sept joueurs. Autre différence notable par rapport au football traditionnel: les buts mesurent 1,70 mètre de haut sur 2,0 mètres de large (contre 7,32m sur 2,44m pour le football traditionnel).
« J’ai pu rencontrer Leo Messi et il m’a dit qu’il avait entendu parler de nous de manière positive. Si lui en a parlé, c’est parce que le projet a reçu un large écho », s’est félicité Diego Serpentini, joueur de l’équipe albiceleste.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premiere-copa-america-pour-les-nains-afin-de-vaincre-les-prejuges-1552655.html