“Les mains sur la clôture!” Le joueur de Bournemouth, Arnaut Danjuma, risque de ne jamais oublier cet épisode survenu peu avant la période de confinement. Au mois de mars dernier, le Néerlandais de 23 ans se promenait dans le centre-ville de Bournemouth, lorsque des policiers l’arrête avec véhémence. En effet, le joueur de Premier League révèle, dans les colonnes du journal britannique The Sun, avoir été arrêté à tort par la police pour tentative de meurtre, des événements survenus lors d’une rixe le 16 mars dernier.
« C’était gênant »
“Je me promenais dans le centre-ville de Bournemouth pour aller manger quelque chose à l’hôtel Hilton, commence par raconter l’ailier des Cherries avant de révéler les détails de cette interpellation. Soudain, je vois une voiture de police qui s’arrête près de moi, et deux agents sortent du véhicule. L’un des deux me crie: ‘Mettez les mains sur la clôture’. J’ai demandé: Qu’est-ce que j’ai fait? Ils m’ont répondu: ‘Mettez les mains sur la clôture et fermez-la!” Alors j’ai mis mes mains sur la clôture et j’ai demandé encore une fois: ‘Qu’est-ce que j’ai fait?’ Ils m’ont dit d’attendre que d’autres officiers arrivent”, raconte l’attaquant néerlandais. Au moment des faits, la police recherchait activement un suspect impliqué dans une rixe le 16 mars. Ils ont alors interpellé, par erreur, Arnaut Danjuma, en pleine de rue. “Les officiers sont venus et j’ai demandé encore une fois la raison de mon interpellation. C’était gênant, témoigne t-il. Les gens autour prenaient des photos et cela m’a frustré. Je me suis donc énervé à l’égard des policiers. Je leur ai dit des choses que je n’aurais jamais dû dire. Mais j’étais frustré et énervé. Et à la fin, ils m’ont dit: ‘Vous n’êtes pas la personne que l’on recherche.’”
Selon The Sun, malgré leur erreur, les policiers ne se sont pas excusés à l’égard du Néerlandais. Cependant, le joueur n’a pas voulu porter plainte. Son club, Bournemouth, lui a même demandé s’il voulait faire un communiqué pour s’expliquer sur ces faits, mais il a préféré oublier cette affaire afin de se concentrer sur son retour de blessure.
>> La Premier League à suivre en direct sur RMC Sport. Découvrez nos offres
Danjuma ne veut pas utiliser cette histoire comme un exemple de cas de racisme
Arnaut Danjuma évoque cet épisode en pleine crise sociale. Le mouvement Black Lives Matter prend une ampleur mondiale, après le décès d’un afro-américain, George Floyd, lors d’une interpellation à Minneapolis aux Etats-Unis, le 25 mai dernier. Le joueur affirme qu’il est régulièrement victime de racisme mais ne veut pas utiliser cette histoire comme un exemple de cas de racisme au vu du contexte actuel. « J’ai beaucoup souffert du racisme et j’ai développé une nouvelle peau pour me protéger de cela, affirme-t-il avant de détailler son quotidien. Il y a des tas de choses qui m’arrivent régulièrement. La police m’arrête de temps en temps juste parce que je conduis une énorme voiture. Ensuite, ils diront tout simplement que c’est un contrôle de routine. Mais au plus profond, vous savez pertinemment que ça n’en est pas un.”
Le Néerlandais, né au Nigeria, se dit fier des manifestations contre le racisme qui défilent dans les rues à travers le monde. Il estime également que le seul moyen de remédier au racisme est l’éducation en argumentant le fait que si « vous n’enseignez pas les valeurs aux enfants, ils prendront toujours un mauvais virage. »
Son objectif: maintenir Bournemouth en Premier League
Cette saison, l’ailier de 23 ans a disputé neuf matches sous les couleurs des Cherries. Mais une blessure l’a éloigné pendant plusieurs mois des terrains. L’attaquant veut oublier cette histoire et « montrer au monde ce dont (il est) capable » afin de maintenir son club en Premier League. A neuf journées de la fin de la saison du championnat anglais, Bournemouth se situe à la 18e position du classement, et lutte pour le maintien. Les Cherries affronteront Crystal Palace, le 20 juin (20h45), à l’occasion de la reprise de la saison, trois mois après son interruption dû à la pandémie de coronavirus.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-un-joueur-de-bournemouth-arrete-a-tort-pour-tentative-de-meurtre-1933160.html