Le voile sur sa retraite “surprise”, l’été dernier, est enfin levé. En août 2018, à seulement 32 ans, l’Anglais Bobby Madley avait subitement mis fin à sa carrière d’arbitre de Premier League. Et alors que le PGMOL, l’organisme responsable des arbitres professionnels anglais, avait à l’époque évoqué “un changement de situation personnelle” pour expliquer cette retraite anticipée, c’est une toute autre version qui est révélée un an et demi après les faits.
Comme Madley le détaille lui-même sur un blog dédié au monde de l’arbitrage, c’est en effet une blague de mauvais goût qui l’a contraint à quitter son poste: lors d’une journée sportive pour sa fille, où une course entre parents était organisée, l’ancien arbitre avait pris en vidéo une personne handicapée avant d’envoyer la séquence sur Snapchat, ironisant sur le fait “qu’il avait enfin une chance de gagner la course cette année”.
Alors que cette vidéo devait rester de l’ordre du privé, la séquence va finalement se retrouver entre les mains du PGMOL après… une dispute familiale. Furieux, son employeur le licencie sur le champ, pour “faute grave et discrimination”.
« De l’humour noir »
Après avoir détaillé toute l’histoire dans un long texte, Madley a tenu à apporter des explications. « À ce moment-là, mon monde s’est effondré. Je regrette d’avoir pris la vidéo et de l’avoir envoyée, même si c’était de l’humour noir », écrit l’ancien arbitre.
« Cette blague n’était pas destinée à faire honte à qui que ce soit, poursuit-il. Elle n’était pas destinée à être vue par quelqu’un d’autre que la personne à qui je l’ai envoyée en privé dans un message texte sur mon téléphone personnel. Bien que je comprenne parfaitement l’importance pour un employeur de prendre la discrimination au sérieux, la décision prise à ce jour m’étonne encore. » Résolution 2020: bien choisir ses amis sur Snapchat… ou veiller à ne pas se disputer avec.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-un-arbitre-vire-pour-une-blague-de-mauvais-gout-sur-snapchat-1833263.html