Les préoccupations des joueurs concernant leur sécurité ainsi que celles de leurs proches demeurent le principal obstacle qui s’oppose à un retour de la compétition en Angleterre.

L’attaquant de Watford Troy Deeney, qui refusait de reprendre l’entraînement il y a seulement quelques jours, par crainte de contaminer son fils de cinq mois qui a des problèmes respiratoires, en est le parfait exemple. 

La Premier League multiplie donc les réunions avec les joueurs pour achever de convaincre les derniers réfractaires qu’il est désormais possible de reprendre les entraînements collectifs en toute sécurité. Le prochain rendez-vous fixé avec les vingt clubs de Premier League aura lieu ce mardi, à la veille d’un vote important sur la phase 2 du projet « Restart ».

Feu vert du gouvernement

Les clubs auront à se prononcer mercredi sur le retour aux entraînements normaux, avec des contacts entre les joueurs. Le gouvernement britannique a autorisé ce lundi le passage à la « phase 2 » du plan de reprise des compétitions sportives, qui autorise les entraînements avec contacts et rapproche notamment la Premier League d’une reprise espérée en juin. 

« Cette nouvelle directive constitue la dernière phase en date d’un retour précautionneux à l’entraînement pour les sportifs de haut niveau, destiné à limiter les risques de blessure et protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées », a expliqué le ministre des Sports, Nigel Huddleston. Le gouvernement « travaille pour un redémarrage du sport professionnel à huis clos dès lors qu’il pourra se faire en toute sécurité », a-t-il ajouté. 

Reprise espérée le 12 ou le 19 juin

Les clubs anglais avaient été autorisés le 18 mai à procéder à des entraînements par petits groupes. Vendredi, après une réunion jugée productive par Taylor Deeney lui-même, le patron de la Premier League, Richard Masters, s’est dit « aussi confiant qu’on peut l’être » quant à une reprise du championnat anglais de football au mois de juin. 

Et ce, malgré la menace persistante du coronavirus et plusieurs cas positifs parmi les footballeurs de Premier League. Si une nouvelle étape est franchie, plus grand chose pourra s’opposer au retour de la Premier League le mois prochain, que ce soit le 12 ou le 19 juin. Le championnat a repris depuis une semaine en Allemagne, et devrait reprendre le 11 ou 12 juin en Espagne.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-ultime-reunion-au-sommet-avant-un-vote-crucial-1920697.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.