C’est un séisme retentissant, dont les secousses pourraient agiter la Premier League jusqu’à la fin de la saison. Vendredi, Manchester City a été exclu deux ans des compétitions européennes, pour manquement au fair-play financier. Si une bonne moitié des fans de football de Manchester a actuellement la gueule de bois, l’autre se frotte les mains. Le retrait des Skyblues devrait profiter aux clubs à la lutte pour une qualification européenne en championnat, parmi lesquels Arsenal, Tottenham ou… United.
Encore en course dans toutes les compétitions
L’équation est rendue complexe par la régularité des Citizens, qui sont encore en course dans toutes les compétitions qu’ils disputent. Actuellement 2es de Premier League avec un matelas confortable sur leurs poursuivants, ils occupent une des quatre places qualificatives pour la Ligue des Champions en championnat. S’ils finissent dans le quatuor de tête à l’issue de la saison, leur sésame pour la Ligue des Champions sera attribué au 5e et le 6e disputera lui l’Europa League.
En parallèle, les hommes de Pep Guardiola sont les grands favoris pour la finale de la League Cup, le 1er mars face à Aston Villa. D’ordinaire, le vainqueur de cette compétition décroche un ticket pour l’Europa League. City ne pouvant pas y prendre part, c’est là encore le mieux classé au championnat hors places européennes qui devrait alors le remplacer au pied levé. Idem en cas de succès en FA Cup, dont ils disputent le 5e tour le 4 mars.
La 8e place pourrait qualifier pour l’Europe
Si Sergio Agüero et ses coéquipiers réalisent une saison quasi parfaite, en remportant les deux coupes et en finissant dans les quatre premiers au championnat, la Premier League serait donc complètement chamboulée, puisque les huit premières places offriraient une place européenne. L’équipe classée 5e irait alors en Ligue des Champions et ses trois poursuivantes, en Europa League.
Un scénario dont Liverpool, qui caracole en tête du championnat, se fiche complètement, mais qui intéresse au plus haut point les équipes à la traîne pour l’Europe. Parmi elles, Manchester United et Arsenal. Avec 35 et 31 points, loin des 41 du 4e, Chelsea, les deux mastodontes imaginaient déjà avoir dit adieu à la Ligue des Champions. Mais la 5e place, actuellement occupée par Sheffield United, semble plus accessible. Il leur faudra néanmoins devancer avec Wolverhampton, Everton et surtout Tottenham, tous mieux classés qu’eux pour le moment.
Du côté des Citizens, rien n’est figé dans le marbre pour autant. Si les dirigeants se sont hier dits « déçus mais pas surpris » de la décision de l’UEFA, ils ont fait appel devant le Tribunal Arbitral du Sport, espérant un « jugement impartial ». Un maintien de la sanction serait désastreux pour le club, qui craint notamment un départ imminent de Pep Guardiola.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-quels-clubs-pourraient-profiter-de-l-exclusion-de-city-1858508.html