Le mercato est ouvert depuis ce mardi et cela pourrait être la dernière occasion pour les clubs anglais de se lâcher. La Premier League est le championnat le plus dépensier depuis 2010 et les clubs anglais ont déboursé 545 millions d’euros durant l’hiver 2018 (un record dans les cinq grands championnats européens).
Ils le doivent à leurs juteux droits TV et à leurs retombées marketing. Une autre donnée pourrait impacter le marché hivernal 2019: le Brexit.
« Les clubs anglais pourraient anticiper ce changement »
« Le Brexit devrait être entériné en mars 2019, explique Pierre Rondeau, économiste du sport et consultant pour RMC Sport. On pourrait voir débarquer une sorte de protectionnisme en Angleterre, un rétablissement des frontières économiques, voire pourquoi pas une dévaluation de la livre sterling, la monnaie anglaise. Si les frontières sont fermées et que la monnaie est dévaluée – alors qu’elle était jusqu’ici plus forte que l’euro et permettait aux clubs anglais d’acheter sur le continent européen -, s’il y a Brexit dur, les clubs anglais pourraient anticiper ce changement et ainsi dépenser plus que de raison en janvier. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-pourquoi-le-brexit-pourrait-influencer-le-mercato-1602227.html