Relégué en 2016, Newcastle a brillé lors de son passage en deuxième division pour remonter dès la saison suivante en Premier League. L’an passé, pour leur retour dans l’élite, les Magpies ont accroché une belle dixième place en championnat. Le promu est parvenu à surprendre et même à s’offrir un petit exploit, tant il a rencontré des difficultés en coulisses.

Principale raison des doutes entourant Newcastle, la mise en vente du club par Mike Ashley. Le propriétaire a refusé d’investir lors du mercato et espérait bien récupérer 300 millions d’euros auprès d’Amanda Staveley, favorite pour le rachat. Finalement, Rafa Benitez a réalisé des prouesses et la vente n’est plus la priorité. Pourtant, malgré une belle saison, l’équipe ne convainc toujours pas les observateurs et certains lui prédisent déjà un exercice 2018-19 compliqué.

Une enceinte mythique et un glorieux passé

Si Newcastle a perdu de sa superbe depuis plusieurs saisons, le club reste une référence du championnat anglais et rêve toujours de retrouve sa splendeur d’autrefois. Certains l’ont peut-être oublié mais les Magpies ont remporté quatre titres de champion (1905, 1907, 1909 et 1927), six FA Cup (1910, 1924, 1932, 1951, 1952 et 1955). Le problème, depuis l’apogée de la Premier League, le club du nord de l’Angleterre n’a plus rien gagné si ce n’est une Coupe Intertoto en 2006.

Si officiellement Newcastle visera le maintien, l’équipe entrainée par Rafa Benitez rêvera sûrement de voir plus haut, beaucoup plus haut. Pour l’appuyer dans sa quête, le technicien espagnol pourra compter sur un autre atout de poids: St James’ Park. Si les tribunes ont parfois sonné creux ou affiché de la colère quant aux choix de la direction, l’enceinte des Magpies reste une référence en Angleterre. Le genre de douzième homme qui pousse tout un groupe à se dépasser. 

Benitez a retrouvé la bonne formule

Là encore, le retour en Premier League de Rafa Benitez s’annonçait compliqué. Arrivé en mars 2016 pour tenter d’éviter la relégation, l’Espagnol a bien redressé la barre mais a échoué dans sa mission. Son licenciement du Real Madrid encore dans toutes les têtes, le technicien a su remonter la pente et faire taire de nombreuses critiques. Non, celui qui a soulevé la Ligue des champions avec Liverpool n’est pas fini. Mieux, malgré des soucis de santé et des moyens limités, il parvient à transmettre un peu de sa hargne et de son intelligence tactique à ses joueurs.

Clairement, la greffe a bien pris entre Rafa Benitez et Newcastle. Après une saison 2017-2018 réussie, l’ancien des Reds et de Chelsea a compris comment faire progresser son équipe. Chez les Magpies, il ne pourra pas dépenser des fortunes pour recruter et se tourne vers des joueurs capables de maximiser leur potentiel dans l’effectif actuel. « Nous essayons de recruter un style de joueur spécifique, a-t-il expliqué début juillet. Ce n’est pas seulement recruter des grands joueurs. Car ils sont trop chers pour nous. Nous essayons de signer des joueurs qui peuvent aider l’équipe. »

Jonjo Shelvey et Rafa Benitez AFP – Jonjo Shelvey et Rafa Benitez

Pas de star, mais du talent

Ambitieux pour la nouvelle saison, Newcastle se doit de rester à l’affût des bons coups lors du mercato. Ainsi trois joueurs ont déjà rejoint l’effectif. L’international sud-coréen, Ki Sung-Yueng, est arrivé libre de Swansea. Le Brésilien de Chelsea, Kenedy, est prêté pour la deuxième saison d’affilée. Héros de la deuxième moitié de saison dernière, le gardien Martin Dubravka a été acheté définitivement au Sparta Prague pour quatre millions d’euros. Clairement, les Magpies ne font pas dans le clinquant mais dans l’efficace. Certes, l’équipe n’a pas de véritable tête d’affiche pour faire parler d’elle mais cela ne compte pas tant que ça du côté de Newcastle. A vrai dire, les supporters du club préfèrent voir des joueurs dévoués au club plutôt que des starlettes.

On comprend mieux pourquoi Jonjo Shelvey ou encore Jamaal Lascelles obtiennent les faveurs du public massé dans les travées de St James’Park. Souvent annoncée sur le départ, la starlette locale Ayoze Perez a confirmé son intention de rester. « Je veux continuer d’avancer avec Newcastle, a expliqué le buteur espagnol auprès du quotidien local, le Chronicle Live. Je vis mon rêve de jouer dans un grand club de Premier League et je me sens bien ici. J’aime jouer pour ce club. »

Newcastle n’est pas le club le plus huppé de l’élite mais son aura est indéniable. Avec un public de feu, un entraineur de retour au top et un effectif ambitieux et talentueux, les Magpies peuvent se rapprocher des sommets du championnat. Pour cela, il faudra bien débuter la saison contre Tottenham le 11 août. Un moyen idéal de convaincre les derniers récalcitrants et de faire taire certaines critiques.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-newcastle-est-il-le-club-le-plus-sous-cote-1492542.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.