Liverpool s’est largement imposé ce dimanche lors de la 38e et dernière journée de la saison face à Brighton (4-0). Les Reds avaient besoin d’une victoire face aux coéquipiers d’Anthony Knockaert pour devancer Chelsea et valider leur billet pour la prochaine Ligue des champions. Portés par un Mohamed Salah buteur et passeur, les protégés de Jürgen Klopp n’ont jamais tremblé. Après l’Egyptien, Dejan Lovren, le jeune Dominic Solanke et Andrew Robertson ont fini le travail. Une prestation aboutie et un résultat idéal, à deux semaines d’une finale de Ligue des champions contre le Real Madrid, à Kiev.
Chelsea s’est raté
Toujours dans la course pour la Ligue des champions au début de la rencontre, Chelsea a déjoué face à Newcastle (3-0). L’ancien serial buteur de Deuxième Division, Dwight Gayle, a inscrit son cinquième but de la saison en championnat. Un doublé d’Ayoze Perez après la mi-temps a mis fin aux espoirs de C1 des Blues. En difficulté face à la défense des Magpies, Olivier Giroud a laissé sa place à Alvaro Morata pour le dernier quart d’heure du match. En vain, Rafa Benitez s’est fait un malin plaisir d’envoyer son ancienne équipe en Ligue Europa.
Swansea relégué
A l’opposé du classement, Swansea espérait un miracle pour se maintenir dans l’élite. Les Swans devaient gagner avec la manière contre Stoke City, déjà relégué. Un but d’Andy King (1-0, 14e) a permis aux Gallois de rêver quelques minutes. Le temps pour Xherdan Shaqiri de servir Papa Ndiaye (1-1, 31e) et pour Peter Crouch de sceller le sort des locaux… de la tête (2-1, 41). Battu par des Potters déjà relégués, Swansea les accompagnera la saison prochaine en Championship (D2). Pourtant, Southampton s’était bien incliné contre Manchester City (1-0).
City claque six nouveaux records
Déjà détenteur du record du nombre de victoires consécutives en Premier League (18), les Cityzens ont battu six nouvelles marques ce dimanche en s’imposant à Southampton (1-0). Gabriel Jésus a inscrit la 106e réalisation de la saison en Premier League pour le champion, lui permettant aussi de finir l’exercice avec une différence de but favorable de +79, encore un record. Mais surtout, la frappe du Brésilien a offert un 32e succès aux Skyblues en championnat, la 16e en déplacement. Enfin, et c’est peut-être le total le plus impressionnant, Manchester City a atteint le cap des 100 points cette saison. L’équipe dirigée par Pep Guardiola s’empare ainsi du record détenu par Liverpool (98 pts) depuis 1978-79. Tout simplement exceptionnel.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-liverpool-arrache-son-billet-en-c1-une-pluie-de-records-pour-manchester-city-1444533.html