La Premier League, sur RMC Sport, va entrer dans une nouvelle ère de droits TV la saison prochaine. La période 2019-22 va en effet connaître une augmentation de 8% en passant d’un total de 8,5 à 9,2 milliards de livres de retombées (de 9,5 à 10,2 milliards d’euros) par rapport à 2016-19. Des chiffres qui masquent une baisse sur la scène domestique (baisse de 7%, soit environ 110 millions de livres sterling, soit 122 millions, en moins chaque saison) et une énorme hausse de 34% à l’étranger (passant de 3,1 à 4,2 milliards de livres, soit de 3,4 à 4,7 millions, sur trois ans) à tel point que la part de ces derniers se rapprochent de ceux domestiques (45% contre 55%).
>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre la Premier League
As the 2018/19 Premier League season approaches, I thought that it might be interesting to look at the impact of the new three-year TV deal on clubs’ revenue, particularly the changes in the distribution system for the overseas TV deals. Some thoughts in the following thread.
— Swiss Ramble (@SwissRamble) July 8, 2019
Cette augmentation des droits TV étrangers et leur nouveau mode de répartition devraient provoquer une certaine inéquité. Jusqu’alors, les droits étrangers étaient répartis équitablement entre les 20 clubs de l’élite anglaise. Ainsi, la saison dernière, chaque représentant a touché 43,2 millions de livres (48,1 millions d’euros) émanant des diffuseurs étrangers. La donne va changer pour la période 2019-22. Les clubs continueront de partager équitablement les niveaux actuels des revenus étrangers, mais toute augmentation sera répartie en fonction de leur classement sportif, explique le site Swiss Ramble, spécialisé dans le business du football.
>> Pour suivre la Premier League, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Cette augmentation représente donc un gâteau de 295 millions de livres (328 millions d’euros) à se répartir chaque saison entre les 20 clubs du championnat et selon leur classement. C’est de cette manière que les mieux classés encaisseront un plus gros chèque. Selon des calculs basés sur les chiffres de la dernière saison, les six premiers toucheront entre 14 et 21 millions de livres (entre 15,6 et 23,4 millions d’euros) en plus que cette année.
Manchester City toucherait 14,5 millions d’euros de plus s’il est encore champion
Les 10 meilleurs clubs vont tous bénéficier du nouveau modèle de distribution, alors que les 10 derniers auraient eu de meilleurs résultats avec le système actuel. Par exemple, Manchester City obtiendra 71 millions de livres (78,9 millions d’euros) de droits internationaux, soit 13 millions de livres (14,5 millions d’euros) de plus qu’avec l’ancienne approche (s’il est encore champion l’année prochaine).
En résumé, les 20 clubs de Premier League vont gagner davantage grâce à l’augmentation des droits internationaux, mais cela va aussi provoquer une augmentation des inégalités. En fait, la moitié de l’augmentation totale de 295 millions de livres sterling (328 millions d’euros) ne concerne que six clubs. Les dirigeants de Premier League estiment notamment qu’avec ce nouveau modèle de distribution, l’écart maximal entre le premier et le dernier, au niveau des droits TV nationaux et internationaux, devra être de 1,8 contre 1,6 aujourd’hui. Cela reste néanmoins l’écart le plus faible des cinq grands championnats européens.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-les-gros-clubs-vont-gagner-encore-plus-d-argent-1727804.html