Voilà à quoi pourrait ressembler la fin de saison en Premier League, si jamais le championnat anglais venait à reprendre. En cette période de grande morosité pour le football européen, l’équipe de Stats Perform a lancé une simulation des derniers matchs de la saison outre-Manche, afin de déterminer le classement le plus probable.

Pour faire ses prédictions et établir le résultat de chaque rencontre, Perform a construit un algorithme en tenant compte de la qualité offensive et défensive de chaque équipe, à partir des données des quatre dernières saisons. Puis la fin de la Premier League a été simulée 10.000 fois, histoire de voir quels sont les scénarios les plus fréquents pour chaque club.

Le tableau de probabilités StatsPerform – Le tableau de probabilités

Leicester troisième, Tottenham européen au finish

Que faut-il en retenir? Sans surprise, Liverpool finirait champion dans plus de 99,9% des cas. Le plus probable, selon Stats Perform, est que les Reds terminent avec 101 points au compteur, ce qui serait un record en Angleterre. Tout comme l’écart avec le second, puisque Manchester City, annoncé deuxième dans 99,3% des scénarios, finirait à 21 longueurs des hommes de Jürgen Klopp.

Le classement simulé selon Perform RMC Sport – Le classement simulé selon Perform

Leicester, de son côté, serait quasiment sûr de se hisser en Ligue des champions, puisque les Foxes sont annoncés 3es dans 59,7% des cas, et 4es dans 24,4% des simulations. Derrière, ça bataille: Chelsea aurait le plus de chances de finir 4e (39,4%), Manchester United de finir 5e (30,3%), et Tottenham de finir 6e, même si la probabilité devient plus qu’incertaine (22,8%). Si les Spurs sont aujourd’hui 8es, Perform les voit prendre 17 points sur les neuf dernières journées, pour ainsi doubler les Wolves et Sheffield. Une place en Ligue Europa donc pour José Mourinho et ses joueurs.

Enfin, en bas de tableau, Norwich, Aston Villa et Bournemouth seraient les trois équipes reléguées en Championship. Les Cherries n’auraient en effet que 55,4% de chances de survie, contre 61,7% pour Watford. Mais comme on dit, la seule vérité qui compte est celle du terrain…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-les-gagnants-et-les-perdants-de-la-simulation-de-la-fin-de-saison-1884885.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.