Face à l’inquiétude grandissante autour du traitement des coups à la tête dans le football, la Premier League prend les devants. Ses clubs ont voté jeudi en faveur de l’introduction de deux remplacements supplémentaires par match et par équipe en cas de suspicion de commotion cérébrale. Cette réforme entrera en vigueur à partir de janvier 2021, sous réserve d’un accord formel de la fédération anglaise (FA) et de l’International Board (IFAB), garant des lois du jeu.
Selon le texte voté par les clubs de Premier League, si une équipe effectue un changement pour commotion, son adversaire aura le droit d’effectuer lui aussi un remplacement supplémentaire au même moment. Ce sera possible quel que soit le nombre de joueurs qu’elle aura déjà changés. Dans un cas extrême, un match pourra donc donner lieu jusqu’à cinq remplacements par équipe.
Mais sans cas de suspicion de commotion cérébrale, les entraîneurs seront encore limités à trois changements tactiques. Les clubs ont, pour la troisième fois, refusé de modifier cette règle, malgré les demandes de plusieurs entraîneurs, notamment ceux évoluant dans les compétitions européennes où les cinq remplacements sont autorisés.
De sept à neuf remplaçants sur la feuille de match
À la veille de cette annonce, l’IFAB avait indiqué vouloir tester ces remplacements supplémentaires dans les matchs en cas de suspicion de commotion. Ce système de remplacement permanent a été préféré à un remplacement temporaire afin de mettre le joueur à l’abri d’un deuxième choc, d’éviter toute pression pour qu’il reprenne le match et de donner davantage de temps aux staffs médicaux pour évaluer sa santé.
Indépendamment de cela, les clubs de Premier League ont également voté pour que le nombre de remplaçants sur la feuille de match soit porté de sept à neuf à partir de la 14e journée qui débute samedi et jusqu’à la fin de la saison 2020/2021.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-les-cinq-changements-encore-refusesdes-remplacements-pour-commotions-actes-2020044.html