Avec un seul nul et aucune défaite en 26 journées de championnat, Liverpool affiche fort logiquement des temps de passage exceptionnels. Le club entraîné par Jürgen Klopp a décroché sa 25e victoire de la saison sur la pelouse de Norwich City (1-0) ce samedi, grâce à un but de Sadio Mané à la 78e minute. Un résultat qui les rapproche un peu plus d’une qualification certaine pour la prochaine édition de la Ligue des champions, mais aussi du titre de champion d’Angleterre.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
La sanction infligée par l’UEFA à City change la donne
En ce qui concerne la Ligue des champions, pour laquelle les quatre premières places du championnat sont qualificatives, Liverpool possède actuellement 37 points d’avance sur la cinquième place occupée actuellement par Sheffield United. Avec l’exclusion de Manchester City de toutes les compétitions européennes pour les deux prochaines saisons, leur ticket reviendrait au cinquième. Comme il y aura assurément au moins 37 d’écart avec le sixième au terme de cette 26e journée et qu’il reste 36 points à prendre d’ici la fin de saison, Liverpool peut se considérer comme étant déjà qualifié pour la C1 2020-2021.
Dans le cas où Manchester City fait annuler sa sanction grâce à son appel interjeté auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) et qu’il finit dans le Big Four de la Premier League, il faut alors s’intéresser au parcours de Tottenham, sixième, qui ne dispute que dimanche 16 février son match de la 26e journée. L’équipe de José Mourinho peut potentiellement se retrouver avec 40 points. Il y aurait alors 36 unités d’écart avec les Reds dans ce cas de figure. C’est pile le nombre de points qui restent à prendre sur les 12 dernières journées.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Par conséquent, si Tottenham ne gagne pas son match contre Aston Villa (dimanche 15h00 sur RMC Sport 1), Liverpool sera dans tous les cas officiellement qualifié pour la phase de groupes de la prochaine C1. Idem au premier faux pas des Spurs, s’ils s’imposent dans cette 26e journée.
15 points à prendre en championnat
Quant au titre de champion d’Angleterre, c’est plus simple. Manchester City possède provisoirement 25 longueurs de retard. Un total qui peut être ramené à 22 avec un succès contre West Ham. Dans ce dernier cas de figure et s’il y a un sans-faute de la part des hommes de Pep Guardiola, Liverpool n’aura besoin que de 15 points, soit cinq victoires, pour mettre son poursuivant hors de portée. Les Skyblues ne pourront atteindre, au maximum, que la barre des 90 points, tandis que les Reds seront à 91 avec cinq victoires. Les coéquipiers de Mohamed Salah ont donc l’opportunité d’être sacrés dès le 21 mars, à Anfield contre Crystal Palace.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-le-nombre-de-points-qu-il-faut-a-liverpool-pour-etre-sacre-1858723.html