Ce jour de l’An va être l’occasion pour les supporters de l’Etihad d’assister au premier duel entre Pep Guardiola et Carlo Ancelotti en Premier League. Le technicien italien, auteur de deux victoires en championnat pour commencer son mandat avec Everton, se déplace avec son équipe dans l’antre de Manchester City pour un premier vrai test ce mercredi (18h30 sur RMC Sport 1).
Ce ne sera pas la première fois néanmoins que ces deux techniciens réputés se croiseront sur un banc de touche, à l’image des demi-finales de Ligue des champions en 2014 où le Real Madrid de Carlo Ancelotti corrigeait le Bayern Munich de Pep Guardiola (5-0 sur l’ensemble des deux rencontres).
En conférence de presse, le nouvel homme fort des Toffees, qui s’apprête à affronter seulement pour la 3e fois de sa carrière l’entraîneur espagnol, n’a pas hésité à lui rendre hommage. « J’ai toujours eu une bonne relation avec lui. Pep est un manager fantastique, a lancé Ancelotti à propos de son homologue à la tête de Manchester City. Nous ne nous sommes pas beaucoup rencontrés mais j’ai beaucoup de respect pour son travail car il est à certains égards un génie. Il a toujours essayé de faire quelque chose de spécial sur le terrain. »
>> Pour suivre la Premier League, abonnez-vous à RMC Sport
Des contacts à l’été 1996 pour rejoindre Parme
Pep Guardiola, un génie sur le banc aux yeux de Carlo Ancelotti, qui aurait pu collaborer avec l’Italien à en croire les propos de l’actuel technicien d’Everton. « Je me souviens quand j’étais manager de Parme, au début de mon mandat (à l’été 1996, ndlr), j’ai essayé de le faire signer en Italie, relate Ancelotti alors que Guardiola était encore joueur. Je lui ai parlé et lui ai dit que nous avions besoin de lui pour notre jeu, pour notre équipe. Mais il a préféré rester à Barcelone. »
Pur produit de la Masia, le centre de formation de Barcelone, Pep Guardiola a finalement attendu 2001 pour rejoindre l’Italie, après onze années en Catalogne. Arrivé à Brescia, Guardiola a effectué aussi la saison suivante un court séjour à l’AS Rome (5 matchs), coachée par Fabio Capello. Avant de retourner en Lombardie (pour seulement 24 matchs au total), avec des coéquipiers comme Roberto Baggio ou Andrea Pirlo. Une époque au début des années 2000 où Ancelotti dirigeait l’AC Milan en Serie A.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-le-jour-ou-ancelotti-a-voulu-faire-signer-guardiola-1833448.html