Trois ans après, Aston Villa revient en Premier League. Le club de la ville de Birmingham a remporté la finale des playoffs de Championship face à Derby County (2-1), lundi à Wembley. Pas moins de 80.000 spectateurs assistaient à cette affiche, malgré l’horaire.

Le néo-promu a pris le dessus grâce à une tête plongeante de l’ancien attaquant lillois Anwar El-Ghazi (44e) puis à l’opportunisme du milieu écossais John McGinn, qui a devancé une sortie aérienne ratée du gardien adverse (59e). Derby a retrouvé un peu d’espoir en fin de match, avec une frappe bien placée de Martyn Waghorn (81e).

Aston Villa avait fini cinquième de la saison régulière de Championship, avec deux points d’avance sur Derby. Le champion Norwich et son vice-dauphin Sheffield United avaient obtenu le droit de monter directement. La désillusion pour Derby est grande, d’autant que les hommes de Frank Lampard avaient frappé un grand coup en écartant le Leeds de Marcelo Bielsa au terme d’un match dantesque en demi-finale.

Une montée à 170 millions

Aston Villa va faire le plein dans les caisses, avec cette victoire dans ce match considéré comme étant le plus lucratif du monde. Le club est assuré de toucher au moins 170 millions de livres sterling (environ 192 millions d’euros) la saison prochaine, en prenant notamment en compte les rentrées d’argent liées aux droits audiovisuels et les primes de classement, selon une estimation du cabinet Deloitte.

Ce montant pourrait même grimper à 300 millions de livres sterling (340 millions d’euros), si la relégation est évitée l’an prochain. Derby, qui n’a plus connu l’élite depuis 2008, devra se contenter de… 7 millions de livres pour l’exercice 2019-2020.

>> Suivez la Premier League en vous abonnant aux offres RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/championship-la-montee-en-premier-league-et-le-jackpot-de-pres-de-200-millions-pour-aston-villa-1700300.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.