La saison dernière, Manchester City était déjà un somptueux champion. Mais il avait fait cavalier seul en atteignant la barre mythique des 100 points, dont 29 d’avance sur son frère ennemi Manchester United. Cette année, les hommes de Pep Guardiola ont fait moins bien sur le plan comptable avec « seulement » 98 points. Mais nul doute que ce titre restera largement plus dans la mémoire que le précédent. Parce qu’il a été gagné à la dernière journée. Parce que Liverpool aura été un excellent rival, poussant les Skyblues à se sublimer

Un rival historique

Il faut rendre hommage aux Reds. Les joueurs de Jürgen Klopp finissent à la place de dauphin, mourant à un petit point des Citizens mais auraient également fait un magnifique leader avec 97 points, eux qui ont été en tête durant 18 journées cette saison. Dans l’histoire du championnat, Liverpool aurait terminé champion dans toutes les éditions avec un tel total de points sauf la saison passée et donc cette année. Pep Guardiola ne s’y trompe pas en ayant déclaré que ce « Liverpool, avec le Barça de Messi, Neymar et Suarez sont les deux meilleures équipes qu’il a affrontées ». 

Une série de 14 victoires pour finir la saison

Oui mais voilà, les coéquipiers de Van Djik ont le malheur d’être les contemporains du Manchester City de Pep Guardiola. Cet incroyable machine à gagner qui renverse tout sur son passage en Angleterre. Les chiffres sont impressionnants. Trente-deux victoires, une attaque de feu avec 95 buts marqués et une défense de fer avec seulement 23 encaissés. Surtout, un sprint final dantesque avec 14 succès de suite pour griller la politesse à Liverpool. Un exploit qui a conduit Pep Guardiola à qualifier ce titre comme « la plus grande satisfaction » de sa carrière.

Un titre gagné avec une fantastique qualité de jeu mais aussi des tripes et un mental hors du commun. Liverpool comptait sept points d’avance sur City juste avant de se déplacer lors de la 21e journée à l’Etihad Stadium. Les Skyblues ont battu les Reds aux forceps (2-1) pour recoller à quatre points et totalement se relancer dans la course. La suite, on la connait avec cette série de triomphes. Parmi eux, personne n’oubliera cette frappe surnaturelle du capitaine Vincent Kompany pour donner la victoire aux siens face à Leicester (1-0) lors de l’avant-dernière journée…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-c-est-fait-manchester-city-est-champion-d-angleterre-1690224.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.