Qui est Didier Deschamps ? L’un des plus beaux palmarès du sport français, double vainqueur de la Coupe du monde (1998 comme joueur, 2018 comme sélectionneur), vainqueur de l’Euro 2000, vainqueur de la Ligue des champions à deux reprises, maintes fois titré au niveau national…
Mais dans le documentaire « Didier face à Deschamps » qu’il a produit, Nagui dépeint l’entraîneur – qui est son ami depuis 25 ans – avec un regard plus personnel. Son film sera diffusé ce vendredi sur TF1, juste après le match de l’équipe de France en Islande dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020.
« Jacquet lui déconseillait de le faire »
Beaucoup de joueurs, de journalistes et de chroniqueurs y apparaissent. Mais Zinédine Zidane et Aimé Jacquet, deux figures historiques des Bleus, manquent à l’appel. Dans L’Equipe, Nagui livre quelques explications. L’absence de « Zizou » ? « J’ai laissé des messages sur ce que je pensais être son portable et il ne m’a pas répondu… Je respecte », confie l’animateur.
Aimé Jacquet, lui, a justifié sa décision de ne pas s’exprimer. L’homme aux commandes de l’équipe de France de 1993 à 1998, avec en point d’orgue la victoire lors de la Coupe du monde à domicile, « m’a dit qu’il fallait plutôt protéger la vie privée plutôt que de la raconter », explique Nagui, qui ajoute: « Il déconseillait même à Didier de le faire. »
Dugarry a décliné « poliment »
Zinedine Zidane et Aimé Jacquet ne sont pas les seules figures du Mondial 1998 à ne pas apparaître dans le documentaire. Christophe Dugarry n’y est pas non plus. Le membre de la Dream Team RMC Sport et Didier Deschamps ont eu quelques frictions en marge de la Coupe du monde 2018. Nagui a toutefois cherché à joindre l’ex-attaquant. Celui-ci a décliné « poliment ».
« Didier m’avait dit ‘Il ne le fera pas mais vas-y, contacte-le’. On s’est parlé, il m’a exprimé son prisme et, honnêtement, il est reflété par les différents témoignages de Vincent Duluc, Pierre Ménès ou Daniel Riolo », conclut Nagui.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/pourquoi-zidane-et-jacquet-sont-absents-du-documentaire-sur-deschamps-1784987.html