Parce qu’il est fâché avec son pays natal
Quand Franck Ribéry s’est révélé avec l’OM lors de la saison 2005-2006, puis avec les Bleus lors du Mondial l’été suivant, la France saluait son naturel, son franc-parler et sa bonne humeur communicative… Depuis, l’image du natif de Boulogne-sur-Mer s’est malheureusement brouillée. Des « affaires » sont passées par là (Zahia, Knysna), l’attaquant a aussi déploré un manque de soutien populaire lors de la campagne pour le Ballon d’or 2013. Et a annoncé à la surprise générale sa retraite internationale à l’été 2014, après un forfait au Brésil, sans conserver le moindre lien avec Didier Deschamps.
Longtemps boudeur envers les médias hexagonaux, qu’il a jugés trop durs à son égard, Ribéry s’est détendu ces derniers mois. Mais en début d’année, une nouvelle polémique, celle de la fameuse entrecôte dorée, l’a de nouveau énervé. Après un message insultant sur les réseaux sociaux, et une amende de son club, il s’en était expliqué dans une interview à L’Equipe. « Je fais ce que je veux de ma vie privée, lâchait-il. Qu’on me juge pour le foot! Dès qu’on peut, on me cherche des poux sur la tête. Certains médias, des réseaux sociaux, ne pensent qu’à ça. […] Certains prennent un malin plaisir à me nuire. » Dans ce contexte, difficile de le voir revenir en Ligue 1 et faire comme si rien ne s’était passé.
♥ „Als ich zu Bayern gekommen bin, ist ein Traum in Erfüllung gegangen. Der Abschied wird nicht leicht werden, aber wir dürfen nie vergessen, was wir zusammen erreicht haben. Wir haben so viel zusammen gewonnen – über 20 Titel.“ @FranckRibery#MiaSanMia ein Leben lang. pic.twitter.com/MXcJcDkcsp
— FC Bayern München (@FCBayern) 5 mai 2019
Parce qu’il coûte trop cher
Franck Ribéry, c’est une Ligue des champions, huit titres de champion d’Allemagne (bientôt neuf) et une vingtaine de trophées soulevés depuis son arrivée au Bayern Munich en 2007. Autrement dit, une sacrée carte de visite. Qui se paye… Malgré ses 36 ans, le salaire de « Kaiser Franck » en Bavière est toujours estimé à une (petite) dizaine de millions d’euros, un tarif prohibitif pour les écuries françaises.
En Ligue 1, seul le PSG serait en mesure de payer ces émoluments, mais le champion de France n’a absolument pas l’intention de casser sa tirelire pour un joueur en fin de carrière. Pour revoir Ribéry sur les pelouses de notre championnat, il faudrait donc qu’il consente à de sérieux efforts financiers… Même s’il garde une certaine affection pour l’OM, difficile d’imaginer un projet pouvant le séduire aujourd’hui.
Parce qu’il aurait déjà été approché par des clubs du Qatar
Cette raison est liée à la précédente. Joueur à la carrière remarquable, Ribéry pourrait profiter de sa réputation pour accepter un dernier pont d’or, même s’il explique ne pas « avoir de plan concret pour la prochaine saison ». Il y a quelques semaines, alors que son départ du Bayern était déjà pressenti, le magazine allemand Kicker faisait état d’une probable expérience au Moyen-Orient. « Il a reçu des offres d’Australie et du Qatar mais il y a désormais une tendance claire: Ribéry se dirige vers le Qatar », expliquait le titre, donnant même le nom du Al-Sadd Sports Club.
Ce qui est sûr, c’est que le Français aimerait se reconvertir au Bayern une fois les crampons raccrochés, peut-être en travaillant auprès des jeunes du club.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/pourquoi-un-retour-de-ribery-en-france-est-difficilement-envisageable-1685711.html