Ronaldinho a passé sa troisième nuit derrière les barreaux à Asuncion pour usage de faux passeport, dimanche. L’ancienne star du football brésilien a été arrêtée en compagnie de son frère Roberto soupçonné du même délit, et leur détention préventive a été confirmée samedi par un juge de la capitale paraguayenne.

Le premier procureur les avait libérés

Un premier procureur avait pourtant décidé de ne pas les accuser d’utilisation de faux documents en avançant le « critère d’opportunité », élément de la loi paraguayenne utilisé lorsque les suspects avouent leur crime et ne possèdent pas de casier judiciaire. Mais le changement de procureur a tout changé puisque le nouveau nommé, Osmar Legal, a placé les deux hommes en détention préventive. 

Des soupçons de blanchiment

« Les faux documents pourraient être utilisés dans de nouveaux délits, a-t-il expliqué au quotidien brésilien UOL Esporte. Par conséquent, la détention provisoire. Nous avons eu accès à de nouvelles informations après l’ouverture de l’enquête, c’est pour cette raison qu’il y a eu un changement la décision du procureur général de demander ou non l’incarcération de Ronaldo et de son frère. »

Ronaldinho, qui se rendait à Asuncion pour faire la promotion d’un livre et participer à diverses opérations de charité, ferait l’objet d’investigations approfondies de la part du nouveau juge spécialisé dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le Paraguay soupçonne par exemple de grands hommes d’affaires d’utiliser des ONG pour blanchir l’argent des casinos. 

« L’affaire pourrait être plus importante qu’elle n’y paraît »

« Les procureurs qui ont analysé l’affaire au début pensaient que le critère d’opportunité était la meilleure issue à ce moment, selon les informations auxquelles ils avaient accès, explique-t-il. Cependant, ce même jour, le parquet a demandé qu’un procureur spécialisé dans les délits financiers prenne l’affaire. Dès que j’entre dans l’affaire, l’enquête apporte de nouvelles informations: que l’affaire pourrait être plus importante qu’elle n’y paraît, car il peut y avoir des liens avec des personnes déjà inculpées. »

« Au Paraguay, la détention préventive est exceptionnelle, précise-t-il encore. Pour être prononcée, il y a certaines conditions que Ronaldo et son frère remplissent: ce sont des étrangers, ils n’ont pas de lieu de résidence au Paraguay et risquent de s’échapper. Pour nous, il n’y a pas d’option. C’est une mesure de précaution, car ils n’ont pas de domicile ici. Il n’y avait pas d’autre alternative. »

L’avocat va demander sa libération ce lundi

L’avocat de Ronaldinho va demander la libération immédiate de son client. L’ancien joueur du PSG avait été privé de son passeport par la justice brésilienne fin 2018, à la suite de sa condamnation à une amende de 2,5 millions de dollars (environ 2,25 millions d’euros), qu’il n’a jamais payée, pour avoir construit une jetée sans autorisation au bord d’un lac dans une aire protégée, selon les médias brésiliens. 

Il est détenu en compagnie d’un député accusé de corruption et d’un ancien président de l’Association paraguayenne de football, sous enquête pour enrichissement illicite.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/pourquoi-ronaldinho-n-est-toujours-pas-libere-au-paraguay-1871747.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.