C’est certainement un crève-cœur mais pas une faute. Le PSG ne s’expose en effet à aucune sanction après avoir fait savoir à la Fédération française de football qu’il ne libérerait pas Kylian Mbappé, ni Abdou Diallo et Colin Dagba pour participer aux Jeux olympiques avec l’équipe de France, l’été prochain à Tokyo (du 24 juillet a 9 août). La position du club s’appliquera pour les autres internationaux de son effectif, dont les Espagnols (Sarabia, Herrera et Bernat) et certainement Neymar, si le Brésil en faisait la demande.
Paris se sait dans son bon droit pour une raison simple: le tournoi de football des Jeux olympiques, compétition organisée par le CIO (comité international olympique) n’est pas inscrit dans le calendrier international par la Fifa. Cela ne rend donc pas obligatoire la libération des joueurs pour les clubs.
« Le PSG est dans son droit », confirme Deschamps
Ces derniers sont souvent embarrassés par la tenue des JO en plein cœur de l’été à l’approche de la reprise des compétitions mais aussi la fin de la préparation physique. Encore plus cette année quelques semaines seulement après l’Euro 2020 et la Copa America. « Le PSG, et peut-être d’autres clubs d’ailleurs, ont pris position et sont dans leur droit », a confié Didier Deschamps, mardi à Amsterdam en marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des nations.
La Fifa en est consciente et offre ainsi une liberté aux équipes en leur obligeant pas à libérer leurs joueurs. C’est aussi un moyen pour la Fédération internationale de préserver ses intérêts dans le but de ne pas faire trop d’ombre à la Coupe du monde. Souvent boudé par les stars, le tournoi olympique trouve un net regain d’intérêts auprès des stars mondiales comme Kylian Mbappé ou Neymar, sacré avec le Brésil en 2016. A Tokyo, ils ne seront pas de la partie.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/pourquoi-le-psg-ne-risque-aucune-sanction-en-privant-mbappe-des-jo-1868769.html