C’est l’une des anecdotes les plus utilisées par les détracteurs du football féminin. Pour défendre l’idée d’un niveau trop faible, ils s’appuient sur une fameuse rencontre jouée en 2017 entre les championnes du monde américaines et les U15 du FC Dallas. Score final, une victoire 5-2 de l’équipe masculine. Si entrer dans le jeu des comparaisons entre le football masculin et féminin n’a aucun sens, il convient néanmoins de contextualiser ce match afin de ne pas tirer des conclusions hâtives.
Un simple entrainement pour les USA
Alors en pleine préparation d’une double confrontation face à la Russie, les joueuses des USA se sont préparées au Texas sur les installations du club de MLS de Dallas. Pour se mettre dans le rythme, elles ont affronté les garçons U15 du club lors d’un match d’entraînement. Si aucune vidéo du match est disponible, on peut raisonnablement se faire une idée. D’un côté, une équipe en rodage, effectuant plusieurs changements pour donner du temps de jeu à son effectif, qui travaille ses gammes tout en s’attachant à surtout ne pas se blesser. De l’autre, une équipe sur-motivée de jeunes voulant s’offrir le scalp des championnes du monde.
De telles rencontres se déroulent souvent. Une équipe locale sert de sparring-partner à une équipe internationale en pleine préparation d’un événement. Sans pour autant que le score ne filtre à chaque fois, tant il est quasiment toujours anecdotique. Mais dans le cas des USA, le résultat a fait grand bruit en raison des conclusions faciles qu’il peut entraîner. Surtout après le carton des Américaines face à la Thaïlande lors de cette Coupe du monde 2019 (13-0). Mais ce n’est pas loin de la malhonnêteté intellectuelle car le contexte particulier de cette opposition n’est quasiment jamais évoqué… https://rmcsport.bfmtv.com/football/pourquoi-la-defaite-des-americaines-face-a-des-u15-masculins-ne-voulait-rien-dire-1716383.html