Un stade de 5.300 places
Pour la première fois de son histoire, Huesca va découvrir la Liga. Habitué des divisions inférieures, le club de la ville du Nord de l’Espagne, coincée entre la frontière française et Saragosse, ne dispose que d’un stade de 5.300 places. Dans l’urgence, des travaux ont été effectués pour intégrer 2.000 places supplémentaires à El Alcoraz, le nom de l’enceinte. L’équipe disputera donc ses trois premières rencontres de la saison à l’extérieur, dont le premier aura lieu dimanche à Eibar (18h15), dans un stade qui comptait encore moins de places (5.250, 7.000 désormais) lors de la promotion du club en 2014.
En conflit avec le Stade Rennais pour un joueur
Si le nom de Huesca est revenu à l’oreille de certains supporters français ces derniers jours, c’est en raison d’un imbroglio sur le marché des transferts avec le Stade Rennais. Le club breton pensait tenir une recrue en attaque, l’Iranien Saman Ghoddos (24 ans), en se mettant d’accord avec Östersunds. Problème, Huesca assure que l’attaquant avait déjà signé avec lui et serait prêt à le prouver, documents à l’appui. Dans l’incertitude, Ghoddos a finalement repris l’entrainement en Suède et Rennes activerait d’autres postes. On peut être promu mais savoir se faire respecter.
Quatrième plus petit budget de deuxième division
La présence de Huesca en Liga est un miracle au regard du budget insignifiant du club en comparaison des chiffres pratiqués chez les monstres de l’élite. Lors de leur visite au Camp Nou pour y affronter le Barça le 2 septembre prochain, ils affronteront Lionel Messi et son salaire annuel cinq fois plus élevé que le budget total du club. La saison passée, le club possédait même le quatrième plus petit budget du championnat (8 millions d’euros). Ce qui ne l’a pas empêché de terminer deuxième.
Un ancien détenu en recrue-phare…
Pour mener à bien sa mission-maintien, Huesca n’a pas seulement ciblé l’Iranien Saman Ghoddos. Le club a également décidé d’engager Ruben Semedo en provenance de Villarreal. Ce dernier n’a pas pu disputer la fin de la saison dernière avec Villarreal, son ancien club. Le défenseur a passé 142 jours en prison, dont il est sorti en juillet. La raison? Il a été inculpé par la justice espagnole pour tentative de meurtre et de kidnapping sur un homme qu’il aurait, en compagnie de deux personnes, « attaché, frappé et séquestré » à son domicile.
Viré par Villarreal après son arrestation le 20 février 2018, le joueur de 23 ans a trouvé un nouveau club après avoir payé une caution de 30.000 euros pour sortir de prison en attendant son procès. « Il est arrivé avec un poids idéal et il a un peu travaillé en prison, a salué le directeur sportif, Emilio Vega. Il a même disputé quelques matches à l’intérieur. Nous respectons la présomption d’innocence et nous avons entièrement confiance dans notre joueur. Une fois que le verdict tombera, nous discuterons de ce que nous ferons. Nous sommes un club sérieux et responsable. Nous prendrons une décision sage et cohérente. »
… mais deux énormes pertes
En plus d’être le petit poucet du championnat, Huesca a perdu deux des grands acteurs de la montée la saison dernière. Le manager Rubi n’a pas résisté aux sirènes de l’Espanyol Barcelone qui l’a recruté. Un club où il revient par la grande porte après avoir dirigé les équipes de jeunes. Huesca a aussi perdu son gardien, Alex Remiro, qui était prêté par l’Athletic Bilbao. Bluffés par ses performances, les Basques ont décidé de le faire revenir et de lui offrir la place de n°1 laissée vacante par Kepa Arrizabalaga, le gardien le plus cher du monde qui a rejoint Chelsea cet été.
Un ancien joueur de Zidane comme maestro, un ancien international argentin sur le banc
Pour remplacer Alex Remiro, Huesca a misé sur le gardien Axel Werner, qui arrive en prêt de l’Atlético de Madrid. Formé à Sochaux et né à Haguenau, l’ailier droit franco-turc Serdar Gürler s’est aussi engagé avec le club espagnol cet été. Le club pourra toujours compter sur son milieu de terrain, Gonzalo Melero, barré de l’équipe B du Real Madrid lorsque Zinedine Zidane en était l’entraineur (2014-16). Il découvrira Santiago-Bernabeu cette saison dans la peau d’un joueur adverse.
Un autre joueur sera à suivre, Juan Camilo Hernandez alias « Cucho ». Prêté par Watford la saison dernière, l’attaquant colombien (19 ans) a marqué 16 buts en 35 matchs de championnat. Pas assez pour convaincre le club anglais de le conserver puisque les Hornets ont accepté de le prêter de nouveau en Espagne. Une bonne nouvelle pour Leo Franco, ancien gardien de l’Atlético de Madrid et de l’Argentine, qui a été nommé comme manager. Ancien gardien du club, il occupait le poste de directeur des relations extérieures de Huesca la saison dernière. A 41 ans, il retrouvera le devant de la scène sur le banc.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/budget-cinq-fois-inferieur-au-salaire-de-messi-ancien-detenu-en-recrue-phare-six-choses-a-savoir-sur-huesca-l-ovni-de-la-liga-1507302.html