Le destin d’un joueur ou d’une équipe se joue parfois sur quelques détails. Où en serait aujourd’hui Arsenal si les Gunners avaient recruté Cristiano Ronaldo en 2003 quand le jeune ailier du Sporting n’était encore qu’un joueur talentueux et plein de promesses? On n’aura jamais la réponse mais 17 ans plus tard, Arsène Wenger regrette peut-être encore d’avoir raté le futur quintuple Ballon d’Or. Mais moins que la force de conviction de l’Alsacien, c’est la détermination de Sir Alex Ferguson et surtout le contrat proposé par Manchester United au jeune Portugais qui ont fait la différence.
L’atout Sir Alex Ferguson
« J’ai toujours pensé qu’au final, l’entraîneur est l’élément le plus important dans un transfert, confie Jorge Mendes, l’agent historique de Ronaldo à The Independant. Le cas de Cristiano en est le parfait exemple. Tous les clubs le voulaient mais ils voulaient se le faire prêter par le Sporting. La seule personne qui était prête à le recruter directement c’était Sir Alex Ferguson. Et à ce moment là, j’étais convaincu que c’était la meilleure solution. »
« Manchester United était le club idéal pour Cristiano »
Si le légendaire entraîneur de Red Devils a fait un pas de plus que ses concurrents, c’est sans doute parce ce que le futur joueur du Real Madrid et de la Juve a traumatisé ses joueurs (et surtout ses défenseurs) quelques semaines auparavant lors d’un match amical entre MU et le Sporting. « Manchester United était le club idéal pour Cristiano », estime Jorge Mendes qui ne s’est pas trompé. Après 292 matchs et 118 buts pour le club anglais, Cristiano Ronaldo a rejoint le Real Madrid en 2009 contre un transfert record (à l’époque) de 93 millions d’euros.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/pourquoi-cristiano-ronaldo-a-choisi-manchester-united-plutot-qu-arsenal-en-2003-1884732.html