François Clerc a raccroché les crampons il y a tout juste un an, alors qu’il évoluait au Gazélec Ajaccio. Une retraite bien méritée pour l’international tricolore (13 sélections) et qui lui laisse du temps afin d’apprécier les matchs de son ancien coach, Christophe Galtier, auteur d’une saison exceptionnelle avec Lille (2e).
« Quand il est arrivé à Lyon avec Alain Perrin, on pensait tous que ça n’allait jamais aller au bout de la saison »
Pour RMC Sport, l’ancien latéral droit de l’OL (2004-2010) et de Saint-Etienne (2012-2016) est revenu sur les relations qu’il entretenait avec son entraîneur de l’époque. Et si les débuts de Galtier à Lyon en tant qu’adjoint ont semble-t-il été tourmentés, la suite a montré toutes les qualités de l’homme nommé parmi les meilleurs managers de la saison. « Quand il est arrivé avec Alain Perrin l’année du doublé en 2008, c’est un secret pour personne, cela a été un peu compliqué au début avec un staff assez lyonnais on va dire. On restait sur un nombre de titres assez important et ça a été compliqué avec certains joueurs aussi. C’est Christophe Galtier qui a fait le tampon tout au long de la saison et qui a permis de gérer tout ça. Au final, il y a eu un doublé et ça s’est plutôt bien passé alors qu’au bout d’un mois, on pensait tous que ça n’allait jamais aller au bout de la saison. »
« Le côté humain », la plus grosse qualité de Galtier
François Clerc revient ensuite sur les qualités du coach lillois, qui a l’occasion de faire le trou sur l’OL ce dimanche (21h) en cas de victoire au Groupama Stadium. « Je pense que Christophe a su huiler tout ça et faciliter les relations. C’est un de ses gros talents que j’ai pu voir encore après à Saint-Etienne, c’est ce côté humain, d’analyser très vite les situations, anticiper les problématiques et s’adapter très vite pour éteindre le feu ou aider quelqu’un. C’est l’une de ses grandes qualités et ça ne m’étonne pas de le voir réussir maintenant à Lille. (…) Il a réussi à affirmer son caractère et faire la transition entre son rôle d’adjoint et de coach principal. C’était écrit, c’était pas du tout une surprise. (…) Dans un match, par ses changements de joueurs et tactiques, mais aussi dans la vie de tous les jours, au lendemain d’un match, avant une rencontre, dans la semaine… Il va être très réactif pour faire passer un message au groupe ou rattraper un mec. Très souvent, il tape juste et ça permet de repartir. »
« Il a réussi à imposer sa patte à Lille »
Interrogé sur la saison exceptionnelle du LOSC, l’ancien latéral explique que l’effectif « peut-être trop jeune et multinational » de la saison dernière a été affiné à l’intersaison et que cela a permis à Christophe Galtier d’avoir son groupe dès le départ. « Il a bien cadré tout ça, fait éclore des joueurs comme Pépé… Il a réussi à imposer sa patte. Lille fait une saison exceptionnelle et mérite sa place. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/pourquoi-christophe-galtier-est-il-aussi-fort-l-explication-de-l-un-de-ses-anciens-joueurs-1685636.html