Déjà critique avec le PSG dans la foulée de l’élimination du club parisien par le Real Madrid en 8es de finale de la Ligue des champions mardi, Arrigo Sacchi en a remis une couche. L’ex-entraîneur du Milan AC a notamment pointé l’absence de projet du Paris Saint-Germain dans un entretien publié ce vendredi matin dans le journal L’Equipe.
« Neymar, ce n’est pas un projet »
« Un joueur, aussi fort soit-il, n’est pas un projet ! Neymar, ce n’est pas un projet ! », a indiqué l’ancien coach italien. « Nous avons gagné le championnat (en 1988) avec van Basten, qui venait d’arriver, et qui, sur 30 matchs, n’en a joué que trois intégralement. Si le projet avait été van Basten, nous n’aurions rien gagné. On a gagné la Ligue des champions avec Gullit et vous savez combien de matchs il a joué (en 1989-1990) ? Un seul, sur neuf » ! », illustre celui qui a remporté deux fois la plus prestigieuse des compétitions européennes avec le Milan AC.
« La musique sans partition, ce n’est pas possible. Brecht disait que même les plus grands acteurs ont besoin d’un metteur en scène pour s’exprimer pleinement. Le jour où, avec ce qu’ils dépensent, les Parisiens auront aussi une organisation qui part du club, ils avanceront », annonce Arrigo Sacchi. L’homme de 71 ans a insisté sur le rôle que doivent occuper les dirigeants au sein d’un club alors que le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif Antero Henrique ont fait l’objet de critiques ces derniers jours. « C’est le président et le directeur sportif qui mettent les règles et les font respecter. L’autorité, elle vient du club. […] Au club, ce ne sont pas les joueurs qui commandent, l’entraîneur est l’homme du club en ce qui concerne tous les choix techniques, personne ne peut se comporter comme il l’entend sans le respecter », poursuit-il.
VIDEO – PSG-Real : Rothen critique les latéraux du PSG
http://rmcsport.bfmtv.com/football/pour-sacchi-le-projet-du-psg-ne-peut-reposer-sur-le-seul-neymar-1391897.html