Ils étaient plus de 7 millions de téléspectateurs vendredi soir pour assister, incrédules, à l’élimination de Teheiura et Charlotte. Valeur refuge en ces temps de confinement, Koh-Lanta enchaîne les cartons d’audience semaine après semaine. Le célèbre jeu d’aventures de TF1 profite-t-il notamment de l’arrêt soudain des compétitions sportives provoqué par l’épidémie de coronavirus?
Certains fans de sport, comme des âmes en peine, se sont-ils tournés vers Koh-Lanta pour retrouver des duels acharnés, des stratégies et des tactiques plus ou moins réussies? Pour tout simplement vibrer, à nouveau, devant des exploits? Pour se trouver de nouveaux sportifs à encourager ou parfois, malheureusement, des boucs émissaires? Pas si sûr à en croire Denis Brogniart.
« Je ne crois pas qu’il y a un effet « absence de sport » sur les audiences »
« Ça sert les médias sportifs, oui! Mais il ne faut pas inverser les choses. Je ne suis pas sûr que des gens se disent qu’ils vont regarder Koh-Lanta parce qu’ils sont tellement sevrés de sport. Koh-Lanta ne ressemble pas à une compétition sportive dans son ensemble. Par contre, que des gens qui parlent habituellement de sport (des médias) se rabattent un peu sur le succès de Koh-Lanta, c’est une certitude. Mais je ne pense pas qu’un fan de foot se dise « je n’ai pas ma dose de sport, je vais regarder Koh-Lanta ». Je ne crois pas qu’il y a un effet « absence de sport » sur les audiences », a réagi l’animateur ce samedi dans l’émission RMC Mobilisation Générale.
Selon lui, le joli succès de Koh-Lanta cette année s’explique davantage par le confinement, « parce que les gens ne sortent pas et ont besoin de s’évader », et par « la qualité de cette saison avec des personnages emblématiques et des rebondissements chaque semaine ». Bonne nouvelle pour tous les fans de l’émission, qu’ils soient amateurs de sport ou non, Koh-Lanta proposera à nouveau un épisode complet vendredi prochain.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/pour-denis-brogniart-il-n-y-a-pas-d-effet-absence-de-sport-sur-le-succes-de-koh-lanta-1906462.html