Cristiano Ronaldo est peut-être à quelques heures d’écrire une nouvelle page de sa légende en lettres d’or. Le Portugais tentera vendredi soir d’atteindre la barre symbolique des 700 buts en carrière. Pour cela, CR7 a besoin d’un doublé. Dans ce match comptant pour la qualification à l’Euro 2020, seul un fou oserait parier sur un exploit des amateurs luxembourgeois au Portugal.
Impitoyable en Lituanie (victoire 5-1) grâce à un quadruplé de Cristiano Ronaldo justement, le Portugal a besoin de points. Et de soigner sa différence de buts n’est pas une option dans le contexte. Deuxième du groupe B, à cinq points de l’Ukraine avec un match en moins pour défendre son titre l’été prochain, la Seleçao n’a pas le droit à l’erreur, surtout à domicile. Tout est réuni pour un festival de Cristiano Ronaldo.
Distancer Lionel Messi
S’il parvenait à inscrire au moins deux buts et à atteindre les 700 buts, voire les dépasser, le quintuple Ballon d’or rejoindrait un cercle très fermé de joueurs réduit à cinq éléments. Ronaldo siégerait ainsi en compagnie de Josef Bican (805), Romario (772), Pelé (767), Ferenc Puskas (746) et Gerd Müller (735), son prochain objectif. Le premier est aussi de distancer son meilleur ennemi, Lionel Messi (672 réalisations).
L’attaquant portugais, pour qui tout a commencé en 2002, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans, a marqué dans 12 compétitions différentes depuis, club et sélection nationale confondus. Il a en plus inscrit 127 buts en Ligue des champions. C’est le record absolu, personne n’a fait mieux. Cristiano Ronaldo est une irrésistible machine à marquer, peut-être la plus implacable de ce 21e siècle. Le match de ce vendredi soir pourrait lui permettre d’asseoir ce statut.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/portugal-luxembourg-cristiano-ronaldo-n-est-qu-a-un-double-des-700-buts-1785245.html