Aligné dans une position hybride de milieu droit, Corentin Tolisso a peiné lors de Portugal-France (2-2), mercredi. Didier Deschamps, sélectionneur, l’a défendu et estimé ne pas l’avoir « mis dans les meilleures dispositions ».
Habitué a évolué dans le cœur du jeu, Corentin Tolisso s’est retrouvé dans une position assez inhabituelle, mercredi lors du match nul entre le Portugal et la France (2-2). Le joueur du Bayern Munich occupait le poste de milieu droit dans le 4-2-3-1 concocté par Didier Deschamps avec pour mission de bloquer son couloir avec Jules Koundé, aligné comme arrière droit. Le duo a peiné et le sélectionneur en a assumé sa part de responsabilité.
Deschamps défend le match de Koundé et Tolisso
« Ils n’avaient pas encore joué ensemble, a-t-il rappelé à l’issue du match. Jules a été malheureux sur cette main (responsable du deuxième penalty du Portugal, ndlr), autrement il a fait de bonnes choses parce qu’il avait beaucoup de travail défensif. ‘Coco’ (Tolisso) je ne l’ai pas mis dans ses meilleures dispositions mais avec le volume qu’il a et son intelligence, il a fait une bonne heure, en sachant d’où il vient avec trois mois d’arrêt. Il a envie, même si ce n’est pas un poste naturel pour lui. Je peux compter sur l’ensemble du groupe à un moment où à un autre. »
Touché à la cuisse gauche en février, Tolisso avait réussi à revenir in extremis avant l’Euro après trois mois d’absence. Suffisant pour être appelé dans les 26 de l’équipe de France. Il était entré en jeu lors des deux premiers matchs face à l’Allemagne (1-0) et la Hongrie (1-1) avant de fêter sa première titularisation contre le Portugal.
Il s’est principalement cantonné aux tâches défensives sans parvenir à apporter offensivement. Il a cédé sa place à Kingsley Coman à la 66e minute de jeu. Jules Koundé, lui, a fêté sa deuxième sélection et sa première titularisation en sélection à un poste qui n’est pas le sien habituellement pour suppléer Benjamin Pavard, ménagé. Défenseur central de métier, le Sévillan a concédé un penalty après avoir contré involontairement de la main un centre de Cristiano Ronaldo.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/portugal-france-deschamps-fait-son-mea-culpa-pour-tolisso_AV-202106240019.html