Sans Kylian Mbappé forfait et avec Olivier Giroud laissé sur le banc, Anthony Martial avait l’occasion de se mettre en valeur à la pointe de l’attaque de l’équipe de France ce samedi. Son bilan est contrasté. Face au Portugal (1-0) lors de la cinquième journée de Ligue des nations, l’attaquant de Manchester United s’est montré remuant et très disponible pour ses partenaires. Il a mis en difficulté la défense adverse par sa faculté à percuter et son positionnement. Mais il a aussi manqué plusieurs occasions franches.

Si les Bleus ont dominé la première période, se remettant sur de bons rails après une prestation terne face à la Finlande mercredi dernier (0-2) en amical, Martial a loupé une première grosse situation (12e) qui aurait pu faire très mal au Portugal. Il s’est retrouvé seul face à Rui Patricio, sur un joli service d’Antoine Griezmann, et c’est le gardien de Wolverhampton qui a remporté ce duel d’une parade du pied gauche.

Il a trouvé la barre

A la conclusion d’une action collective sur une combinaison initiée par Griezmann sur coup franc, Martial a ensuite trouvé la transversale de la tête (29e). Un deuxième raté de suite, à nouveau sur une dernière passe d’Adrien Rabiot, après avoir déjà envoyé une frappe dans le petit filet portugais quelques instants plus tôt (27e).

L’ancien Monégasque, qui n’a pas trouvé la faille cette saison en Premier League, affiche un seul but international avec les Bleus en 25 sélections même si le joueur de 24 ans est souvent utilisé dans la rotation.

Remplacé par Giroud

« Il le sait. Il y a le gardien aussi, c’est mieux s’il les met, ça se joue à pas grand-chose, a estimé Didier Deschamps à la pause, au micro de TF1. Il n’y a pas besoin de le rassurer ». Un peu moins en vue en seconde période, Martial a encore buté sur Rui Patricio, sur un nouveau centre fort de Lucas Hernandez (65e). Malgré ce déchet, l’attaquant des Bleus ne s’est pas découragé et a continué à multiplier les appels. Ne manque donc plus que la réussite.

Si N’Golo Kanté a offert la victoire en seconde période (53e) aux Bleus et par conséquent la qualification pour les demi-finales de la compétition en octobre 2021, Martial a été remplacé par Olivier Giroud en fin de match (77e). Avec certainement quelques regrets, qu’il aura peut-être l’occasion d’oublier dans un match sans enjeu mardi prochain (20h45), face à la Suède, pour la dernière journée en Ligue des nations.

« Il y a toujours de la concurrence. J’essaie toujours de faire les choix dans ce qui me semble le mieux pour l’équipe de France. Anthony Martial est bien, je voulais un peu plus de profondeur. Giroud? C’est obligé que la situation en club l’impacte. Il a besoin de rythme. C’est dur mais ce n’est pas pour ça que j’ai envie de le perdre. On discute, il a tout intérêt à ce que ça ne perdure pas pour lui. Il ne faut pas oublier ce qu’il a fait avec nous. Martial a un profil différent, qui donne d’autres options. C’est arrivé qu’Olivier commence et Anthony rentre. Mais aujourd’hui, Anthony est plus épanoui qu’Olivier », a expliqué de son côté Didier Deschamps en conférence de presse.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/portugal-france-des-occasions-mais-pas-de-but-bilan-frustrant-pour-martial-2006121.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.