Les Bleus doivent afficher un autre visage ce samedi face au Portugal, après la piètre prestation lors de la défaite en amical contre la Finlande (0-2). Finale avant l’heure dans le groupe 3, ce duel entre les partenaires de Cristiano Ronaldo et l’équipe de France pourrait bien décider du futur qualifié pour les demi-finales de la Ligue des nations prévues en octobre 2021.

Un peu plus d’un mois après un nul (0-0) à Saint-Denis, les protégés de Didier Deschamps n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent rejoindre le Final 4 de la compétition.

Une défaite et les tenants du titre portugais défendront leur trophée. A égalité de point mais devancée par la Seleçao à la faveur d’une meilleure différence de buts, la France sera qualifiée pour le dernier en cas de victoire.

Les Bleus doivent marquer pour prendre la tête

Un nul des Bleus pourrait toutefois suffire à leur ouvrir le chemin du Final 4 mais uniquement sous certaines conditions. Pour devancer le Portugal à la différence particulière, l’équipe de France doit marquer au moins un but ce samedi à Lisbonne.

Dans ce scénario, une victoire mercredi prochain contre la Suède garantirait la qualification tricolore pour les demi-finales. Un nul face aux Scandinaves permettrait néanmoins de finir en tête du groupe en cas de contre-performance de la sélection lusitanienne à Split, face à la Croatie. En cas de défaite des Bleus contre la Suède, il faudrait compter sur un revers des Portugais contre les Vatrenis.

Quatre hypothèses avec un 0-0

Les fans de l’équipe de France espèrent bien assister à un joli spectacle lors de cette affiche face au Portugal. Mais le risque de voir cette confrontation s’achever, comme à l’aller, sur un triste score nul et vierge demeure une possibilité. Même dans ce cas, les Bleus de Didier Deschamps pourraient se qualifier pour la suite de la Ligue des nations en bénéficiant d’un sacré concours de circonstances. 

En cas de 0-0 ce samedi au Stade la Luz, les Bleus seraient qualifiés en signant un meilleur résultat contre la Suède que les Portugais en Croatie. En cas de victoire contre la sélection nordique, un nul de la Seleçao enverrait les Bleus au Final 4. En cas de résultat nul face aux Suédois, il faudrait espérer un sursaut d’orgueil et une victoire des Modric, Brozovic et autres Lovren et Vida face au groupe de Fernando Santos.  

Mais si les Bleus et le Portugal restaient à égalité en termes de points après les deux dernières journées de ce groupe 3, il faudrait un véritable carton contre la Suède pour se qualifier grâce à une meilleure différence de buts. A l’heure actuelle, le Portugal se trouve en ballottage favorable (+ 8 pour la Seleçao et +4 pour la France). 

En cas de 0-0 à Lisbonne ce samedi, l’équipe de France devra montrer un visage résolument offensif face à la Suède. Mais le plus simple pour rejoindre le dernier carré de la Ligue des nations reste encore de battre le Portugal. A l’inverse des champions du monde tricolores, Cristiano Ronaldo et les siens ont fait le plein de confiance contre Andorre (7-0) avant ce choc entre deux prétendants à la victoire finale.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/portugal-france-comment-les-bleus-peuvent-se-qualifier-pour-le-final-4-de-la-ligue-des-nations-2005795.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.