La fin du championnat risque d’être rude pour le Benfica Lisbonne, qui a concédé mardi une terrible défaite à domicile face à Santa Clara (3-4), au terme d’une rencontre riche en rebondissements. Les hommes de Bruno Lage réalisent une très mauvaise opération dans la lutte pour le titre de champion du Portugal, à six journées de la fin du championnat.
Pour cette rencontre de la 28e journée de la Primeira Liga face à Santa Clara, l’entraîneur du Benfica, Bruno Lage, a misé sur les jeunes du centre de formation pour composer sa défense, comme cela a été le cas face à Rio Ave lors de la dernière journée (victoire 1-2). Francisco Ferro et Nuno Tavares ont remplacé respectivement Jardel et Grimaldo, blessés. Le capitaine André Almeida a réalisé son grand retour dans le onze titulaire à la suite d’une suspension, tout comme l’attaquant Seferovic.
Une défense trop fébrile
Menés 1-0 au score tout juste avant la mi-temps sur une erreur de relance de Nuno Tavares contrée par Anderson Carvalho (44e), les hommes de Bruno Lage ont su revenir en force dès l’entame de la seconde période. Conscient du manque de rendement de son milieu de terrain Gabriel et de son attaquant Haris Seferovic, Bruno Lage décide de faire entrer à leur place Carlos Vinicius et Zivkovic. Plus dangereux offensivement et plus agressifs défensivement, les hommes de Bruno Lage sont parvenus à reprendre le dessus sur Santa Clara. Des changements qui ont porté ses fruits puisque Rafa trouve le chemin des filets pour égaliser quelques minutes après le retour des vestiaires (49′). Mais les Benfiquistes encaissent un but sur corner quelques minutes après le regain d’espoir (57′). Malheureusement pour les diables rouges, le doublé de l’ancien monégasque Carlos Vinicius (63’ et 65’) n’a pas suffi pour s’imposer face à Santa Clara, 8es du classement de la Liga NOS. L’équipe des Açores a pris l’avantage lors des dix dernières minutes de la rencontre, sur un pénalty à la suite d’une main de Ruben Dias (82′), et un but à la dernière minute sur une perte de balle de Francisco Ferro (95′). Depuis 1997 face à Salgueiro (4-2), jamais le Benfica a souffert quatre buts à domicile en championnat.
Une crise de résultats qui profite au FC Porto
Pour la première fois de son histoire, le Benfica a enchaîné son cinquième match consécutif sans s’imposer à domicile. La dernière victoire de l’équipe de Bruno Lage à domicile remonte au 4 février, avec une victoire (4-2) face à Famalicao, en Coupe du Portugal. Depuis ce jour, le Benfica est entré dans une crise au niveau des résultats, avec deux défaites (face à Braga et Santa Clara) et trois matches nuls (face au Chakhtar Donetsk, en Ligue Europa, Moreirense et Tondela). Une crise de résultats qui provoque la colère des supporters, et qui profite au rival, le FC Porto, qui s’est imposé 4 à 0 face à Boavista dans la foulée, et qui prend seul les commandes du championnat avec trois points d’avance sur le Benfica.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/portugal-benfica-en-chute-libre-1938535.html