C’est une sanction qui peut paraître très clémente, pour ne pas dire autre chose. Le club portugais du Vitoria Guimaraes a écopé d’une amende et de trois matchs à huis clos dans l’affaire des cris racistes lancés par ses supporters contre l’international malien Moussa Marega, attaquant du FC Porto, le 16 février dernier. L’information a été confirmée ce vendredi à l’AFP par l’autorité contre la violence dans le sport.

Victime d’insultes et de cris racistes lancés des tribunes du stade du Vitoria, son ancien club, Marega avait marqué les esprits en quittant la pelouse lors de ce match du championnat portugais entre Guimaraes et Porto.

« Je me suis senti comme une merde, c’était une grosse humiliation. Dès le départ, mes partenaires ne comprennent pas ma réaction, ils sont choqués par ma décision de quitter le terrain. Ils ont eu une réaction d’amis, ils ont essayé de me calmer. Mais à partir du moment où je leur dis que c’est mort à cause des cris de singes et des cris racistes, quand c’est tout le stade qui crie, ce n’est pas possible », avait raconté sur RMC l’attaquant franco-malien, né aux Ulis.

Une amende de… 55.000 euros

« On aimerait tous que les matchs s’arrêtent, il faudrait un geste fort. Franchement, c’est n’importe quoi les slogans, les photos ‘Non au racisme’… Ce n’est pas suffisant », avait-il martelé.

Dans une décision datée du 20 octobre, l’Autorité de la prévention et du combat contre la violence dans le sport (APCVD) a sanctionné Guimaraes d’une amende de 55.000 euros et « trois spectacles sportifs à huis clos », à compter du moment où le public sera de nouveau admis dans les stades portugais. Dans un contexte de crise sanitaire, très incertain, la Ligue portugaise a commencé à réaliser des tests pour augmenter progressivement le niveau d’occupation des enceintes, mais les matchs à huis clos restent pour le moment la règle.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/portugal-amende-et-huis-clos-pour-guimaraes-apres-les-cris-racistes-contre-marega-1995687.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.