LE BUUUUUUT DE LA SLOOOVAQUIE ! 1 à 0 !
Premier but dans cette rencontre et la Pologne se fait surprendre par Mak ! Il part du côté droit, travaille Jozwiak et colle un petit pont à Bereszynski ! Mak toujours, tente une frappe puissante dans un angle fermé et Szczesny est transpercé ! 1 à 0 !
Zielinski reste au sol
Piotr Zielinski reste au sol après un gros coup d’épaule volontaire de Kucka ! C’est gratuit mais il ne prend pas de carton l’ancien Milanais !
La frappe puissante de Duda !
La Slovaquie parvient enfin à se rendre dans la surface polonaise ! Duda dribble Jozwiak et revient à l’intérieur avant d’allumer la première mèche du match ! C’est juste à coté des buts de Szczesny !
Avantage Slovaquie ?
La Slovaquie a déjà gagné 4 fois contre la Pologne (3 pour les Polonais) et reste sur une victoire en 2013 (2-0) !
La Slovaquie acculée
Les Slovaques sont pris à la gorge et doivent effectuer de gros efforts défensifs. Jozwiak centre vers Rybus mais belle tête de Pekarik qui enlève le ballon de justesse !
Maitrise polonaise dans la circulation
Les hommes de Paulo Sousa sont en maitrise et touchent les deux côtés ! Ca n’avance pas beaucoup et Lewandowski vient chercher les ballons bas. Faute sur Klich qui va donner un bon coup-franc !
Première opportunité pour Lewandowski !
Zielinski est trouvé entre les lignes et le milieu polonais donne un bon ballon à Lewandowski ! L’attaquant crochète et enchaine avec une frappe contrée par Skriniar !
Lewandowski sauve sa patrie !
Ca chauffe déjà devant les buts de Szczesny ! Hasmik trouve au second poteau Duda qui remet vers Mak mais Lewandowski lui enlève le ballon de la tête !
Déjà de gros contacts
Après s’être fait tacler sévèrement, Krychowiak se fait justice en mettant un bon tacle à Kucka ! Coup-franc à suivre pour la Slovaquie tiré par Hamsik.
COUP D’ENVOI DE CE POLOGNE-SLOVAQUIE !
C’est parti pour l’entrée en lice de la Pologne de Lewandowski dans cet Euro, face à la Slovaquie de l’éternel Hamsik !
La Pologne veut faire mieux
Point positif, la Pologne enchaine les compétitions européennes et internationales. Mais elle reste sur une Coupe du monde 2018 plutôt ratée. En Russie, la sélection ne parvient pas à sortir de sa poule (Colombie, Japon, Sénégal), concédant notamment une défaite inaugurale contre les Sénégalais (1-2). Elle se fait ensuite battre par la Colombie (0-3), avant de remporter son match contre le Japon (1-0). Une victoire pour rien.
Milan Skriniar, solide sentinelle
Néo-retraité international, Martin Skrtel s’est trouvé un successeur en Milan Skriniar. Le récent champion d’Italie avec l’Inter Milan s’est établi une réputation de défenseur moderne, complet et bon relanceur. Elu joueur slovaque de l’année pour la deuxième année de suite, Skriniar a l’avenir devant lui. Mais est-ce que ce sera suffisant pour espérer une qualification ?
Lewandowski arrive en pleine bourre !
Meilleur joueur de l’année 2020 – le Ballon d’or ne lui aurait pas échappé sans la pandémie –, Robert Lewandowski vient de dépasser le record de Gerd Müller de buts sur une saison de Bundesliga (41 buts) sous le maillot du Bayern Munich.
En sélection nationale, le capitaine des « Biale Orly » détient le record de sélections (118) et de buts (66). Rien que ça. Autant dire que les supporters polonais miseront beaucoup sur son talent hors normes pour tirer la Pologne vers le haut, lui qui va disputer son troisième Euro (2012, 2016), son deuxième en tant que capitaine.
Paulo Sousa lancé dans le grand bain
En France, Paulo Sousa est surtout connu pour son passage mitigé sur le banc de Bordeaux (2019-20). Mais depuis janvier 2021, il a repris du service, à la tête de la sélection polonaise. Une arrivée qui a fait suite au licenciement inattendu de son prédécesseur, Jerzy Brzeczek, qui avait qualifié l’équipe pour l’Euro 2021. Depuis qu’il est sur le banc, Sousa n’a eu que trois matches pour se tester, avec un nul contre la Hongrie (3-3), une victoire contre l’Andorre (3-0 ) et une défaite face à l’Angleterre (1-2 ).
Voici le calendrier des deux équipes lors de cet Euro !
19 juin : Espagne – Pologne, (21h à Séville)
23 juin : Suède – Pologne, (18h à Saint-Pétersbourg)
18 juin : Suède – Slovaquie, (15h à Saint-Pétersbourg)
23 juin : Slovaquie – Espagne, (18h à Séville)
L’heure de la Pologne ?
Depuis une troisième place à la Coupe du monde 1982, la Pologne n’a plus atteint le dernier carré d’une grande compétition, et ce, malgré l’émergence de Robert Lewandowski. La superstar du Bayern Munich a certes joué un quart de finale, à l’Euro 2016, mais il compte aussi deux éliminations dès la phase des poules, à l’Euro 2012 et au Mondial 2018. Trop peu au vu du talent immense de celui qui vient de battre le mythique record de Gerd Müller de buts marqués sur une saison de Bundesliga (41).
Hamsik pour les guider, Skriniar pour verrouiller
Côté slovaque, le meneur de jeu Hamsik est remis d’une blessure au mollet et peut débuter le match, contrairement à l’attaquant Schranz, touché à une cuisse. Mak et Duda tâcheront de se montrer dangereux. Derrière, c’est plutôt solide avec le défenseur de l’Inter Skriniar et l’ancien de Marseille Hubocan.
Lewandowski devra montrer la voie
Privés du buteur de l’OM Milik et de Piatek, les Polonais pourront tout de même compter sur leur star Lewandowski pour mener l’attaque. Au milieu, Zielinski, Krychowiak et Klich tâcheront de mettre leur attaquant dans les meilleures conditions. Derrière, l’ancien lyonnais Rybus est titulaire, tout comme l’ex-monégasque Kamil Glik.
Et voici l’équipe de Slovaquie emmenée par Hamsik !
Dubravka – Pekarik, Skriniar, Satka, Hubocan – Kucka, Hromada – Haraslin, Hamsik (c), Mak – Duda
La compo de la Pologne avec Lewandowski et Krychowiak !
Szczesny – Bereszynski, Glik, Bednarek, Rybus – Linetty, Klich, Krychowiak, Zielinski, Jozwiak – Lewandowski
A défaut de connaitre les XI des deux équipes, on connait déjà le nom de l’arbitre du match !
Ce sera donc le Roumain Ovidiu Hategan qui officiera aujourd’hui !
Pologne-Slovaquie, coup d’envoi à 18h !
Souvent attrayante mais rarement gagnante, la Pologne du Portugais Paulo Sousa débute l’Euro 2020 contre la Slovaquie, ce lundi (18h) à Saint-Pétersbourg. Une rencontre à suivre évidemment sur RMC Sport en live commenté !
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-pologne-slovaquie-en-direct_LS-202106140320.html